Signée ‘G. Wertheimer.’ en bas à droite
(Accident en bas à gauche)
Sans cadre
The Kiss in the Waves, oil on canvas, signed, by G. Wertheimer
53.54 x 42.91 in.
Collection Gérard Lévy ;
Puis par descendance
Salon des Artistes français, Paris, place de Breteuil, 1900, cat. n° 1358 : « La vague »
Triumph der Schöneit / Die Epoche der Salonmarelei von Makart bis Rossetti, Krems (Autriche), Kunsthalle, 5 mars - 30 juillet 2006, reproduit p. 49 : « Die Woge »
Carte postale n° 110 Gr. ; ND Phot. ; circa 1900 : « Salons de Paris – La Vague, par Wertheimer »
Baschet, Ludovic, Catalogue illustré du Salon de la Société des Artistes Français de 1900, Paris, Ludovic Baschet, 1900, cat. n° 1358 p. 4 : « La Vague – The wave », reproduit p. 207
Baschet, Ludovic, Le Panorama : Le Louvre et Le Luxembourg, photographies de Ad. Braun, Clément & Cie, Paris, Ludovic Baschet, 1900, reproduit p. 730 : « La Vague »
Schurr, Gérald, 1820-1920 / Les Petits Maîtres de la Peinture / Valeur de Demain, tome 3, Les Editions de l’Amateur, 1976, reproduit p. 127 : « La Vague »
Né à Vienne, Gustav Wertheimer se forme auprès de Carl Mayer et Joseph von Führich à l’Académie des Beaux-Arts de la ville de 1863 à 1867, puis dans l’atelier de Wilhelm von Dietz aux Beaux-Arts de Munich. En 1882, il s'installe à Paris et participe presque chaque année au Salon des Artistes français. Exposée en 1900 (cat. n° 1358), notre toile reprend le sujet de son premier succès au Salon parisien l’année de son arrivée (cat. n° 2685), une immense toile représentant Le baiser de la sirène et aujourd’hui conservée à Indianapolis. Dans un cadrage cette fois-ci vertical, Wertheimer dépeint une marine à caractère fantastique, semblant davantage appartenir au royaume du rêve qu’évoquer une mythologie précise. Dans un décor angoissant de tempête nocturne, un marin se penche par-dessus bord pour étreindre une sirène dont le corps d'une blancheur d'albâtre se confond élégamment avec l’écume ondulante des flots.