Guidon frappé du numéro 427, probablement fabrication Rudge de Coventry. L, frein de type cuillère, exemplaire monté sur billes
Roue arrière : 104 cm. (41 in.)
Roue avant : 59 cm. (23 in.)
Encombrement : 1,72 m x O,83 m
Ce Tricycle a son guidon frappé du numéro 427 en son milieu et même si la marque n’a pas été trouvée, de par son cadre, il correspondrait à une fabrication Rudge de Coventry. Les roues arrière et avant ont respectivement 1O4 et 59 cm (41 et 23 pouces) de diamètre, 3O et 4O rayons directs (un est manquant l’avant).
Le frein est situé à l’avant, il est du type cuillère commandé par un levier à main droite. La transmission finale est incomplète au niveau du différentiel et la chaîne installée n’est pas conforme. Il faut noter que ce tricycle est monté sur billes.
Dans la même famille depuis plus de soixante ans, longtemps exposé dans un musée, ce tricycle représente un intéressant projet de restauration des engins typiques de la fin du XIXème siècle.
Encombrement : 1,72 m x O,83 m
Handlebars stamped with the number 427, probably made by Rudge of Coventry. L, spoon-type brake, ball-mounted specimen
Collection de vélocipèdes du Musée Automobile de Briare
Lots 538 à 544
A l’origine du Musée Automobile de Briare, la famille Broual collectionne depuis les années 60 les automobiles de qualité, les cyclecars singuliers, les motocyclettes de marque confidentielle… mais également les vélocipèdes. Le dénominateur commun de cet ensemble réside avant tout dans l’attrait pour les solutions techniques originales, issues de l’esprit fertile d’ingénieurs, ou d’ingénieux. Cette sélection de pièces rares, patiemment collectées depuis six décennies, témoigne du foisonnement inventif qui a marqué le tournant du XIXème au XXème siècle en la matière.
Since the 1960s, the Broual family, who founded the Musée Automobile de Briare, has been collecting quality automobiles, unusual cyclecars, confidential motorcycles and even velocipedes. The common denominator of this collection lies above all in its attraction for original technical solutions, born of the fertile minds of engineers and ingenious people. This selection of rare items, patiently collected over six decades, bears witness to the inventive abundance that marked the turn of the 19th and 20th centuries in this field.