De forme ovale rocaille à décor en camaïeu pourpre au centre de paysage dans un médaillon ovale encadré de rinceaux rocaille, coquilles, feuillage, un dragon et un aigle sur le bord ; restaurations
Marquées : roue en bleu.
Numéros d’inventaire de la collection Otto Blohm : OB663
H. : 70 cm (27 ½ in.)
l. : 48 cm (19 in.)
Provenance :
Electeur Johann Friedrich Karl von Ostein (1689-1763) ;
Ancienne collection Otto and Magdalena Blohm ;
Vente Sotheby’s Londres, le 25 avril 1961, lot 342.
An important pair of Höchst earthenware and gilt-bronze wall-lights, 18th century, circa 1748-1749, the landscape painting attributed to Adam Friedrich von Löwenfick, the frame painting by Johannes Zeschinger, the model attributed to Gottfried Becker
La manufacture de Höchst est fondée en 1746 par deux marchands de Frankfort et un peintre venu de Meissen Adam Friedrich von Lowenfinck (1714-1754).
Ils obtiennent un privilège de Johann Friedrich Karl von Ostein (cfr. Fig. 1), Prince Electeur et évêque de Mayence.
Dans le but d’obtenir ce privilège, Löwenfinck avait peint à Fulda en 1743 une série de cinq vases destinés à l’évêque, décorés des armoiries princières et fleurs des Indes (S. Ducret, Meissen porcelain, 1962, p. 21).
Les quatre premières années, la manufacture ne produit que de la faïence et ne commence la production de porcelaine qu’à partir de 1750, avec J. Benckgraff et J.J. Ringler, venus de Vienne, devenant ainsi, après Meissen et Vienne, la troisième manufacture de porcelaine de l’Empire.
Nos appliques font partie d’un ensemble avec une paire du même modèle, de même dimension et également décorées en camaïeu pourpre de paysage au centre, aujourd’hui conservée au Museum für angewandte Kunst de Francfort et une paire de taille plus réduite, sans le dragon ni l’aigle et décorée d’un paysage en grisaille au centre.
Ces six appliques sont étudiées par Hans Reber (H. Reber, Die Kurmainzische Porzellanmanufaktur Höchst, Vol. II : Fayencen, Munich 1986, p. 108 et figs. 119 et 120 a et b). L’auteur propose que cet ensemble d’appliques étaient probablement destinées au Ostein Hof de Mayence, que le prince électeur avait fait construire entre 1747 et 1752. Hans Reber souligne les similitudes entre ces appliques les ornements rocaille au-dessus des fenêtres et du fronton. Il suggère également que les architectes Johann Valentin Thomann et Anselm Franz Freiherr von Ritter zu Groenstein auraient pu fournir des dessins à la manufacture de faïence de Höchst. L’attribution au peintre Adam Friedrich von Lowenfinck développée par l’auteur permet de dater précisément ces appliques avant le départ du peintre à Strasbourg en 1749.
La collection Blohm de porcelaine et faïence européenne a été rassemblée par Otto et Magdalena Blohm entre leur mariage en 1899 et la mort d’Otto Blohm en 1944. Otto est né à Hambourg en 1870. Son épouse, Magdalena, née Matthes, est née en 1879 et a grandi à Düsseldorf.
L’intérêt d’Otto et de Magdalena pour la collection de porcelaine a été renforcé par la grande exposition au Kunstgewerbe-Museum de Berlin en 1904. Protégée pendant la seconde guerre mondiale dans les sous-sols de la maison de Hambourg, la collection de porcelaine et faïence est envoyée à New York après la guerre où Magdalena s’est établie. Selon les vœux d’Otto Blohm et de sa femme, la collection est dispersée en vente publique à Londres en 1960 et 1961.