Paire de figures en plomb patiné
Reposant sur une base entièrement moulé de style naturaliste ; Jupiter signé W.POMPE.F
H. : 50 et 49 cm (19 ¾ and 19 ¼ in.)
Provenance :
Acquis auprès de la Galerie Philippe Vichot, Paris.
Bibliographie comparative :
Allard (dir.), Terres cuites des XVIIe et XVIIIe siècles. La collection van Herck, Anvers, 2000, pp. 96.
P. Philipot, D. Coekelberghs, P. Loze, D. Vautier, L’architecture religieuse et la sculpture baroques dans les Pays-Bas méridionaux et la principauté de Liège, 1600-1770, Sprimont, 2003, pp. 1044-1045.
Fascination baroque : La sculpture baroque flamande dans les collections publiques françaises, cat. exp. Musée de Flandres, Cassel, 2011, pp. 122-131.
A pair of patinated lead figures of Jupiter and Venus Amphitrite, Walter Pompe (1703-1777), second half of the 18th century
Walter Pompe est considéré comme l’un des derniers représentants de la sculpture anversoise du XVIIIe siècle. Il se forme à partir de 1722 dans l’atelier de Michiel van der Voort l’Ancien (1667-1737), avant de devenir maître sculpteur de la guilde de Saint-Luc en 1730 à Anvers. Il est principalement reconnu pour sa production d’œuvres religieuses, mais également pour des commandes privées qu’il réalise à l’aide de son atelier florissant Anversois. Les sculptures profanes représentent principalement des sujets mythologiques et allégoriques, comme Vénus et Jupiter ici présents. On retrouve des sculptures de Pompe dans des institutions prestigieuses, notamment au Musée du Louvre qui possède deux terres cuites : un Saint Sébastien datant de 1740 (inv. n° RF 1694), ainsi que le Combat d’un lion et d’un serpent de 1759 (inv. n° RF 2007-10).