5
Maître des Portraits princiers (Actif dans les Pays-Bas à la fin du XVe siècle)
Le mariage de la Vierge et Le Christ parmi les docteurs
Estimation :
300 000 - 400 000 €

Description complète

Le mariage de la Vierge et Le Christ parmi les docteurs
Deux huiles sur panneaux

The Marriage of the Virgin and Christ among the doctors, oil on panel, a pair, by the Master of the Portraits of Princes

14.17 x 7.87 in.

36 cm x 20 cm
Provenance :

Vente anonyme ; Londres, Sotheby's, 7 décembre 2005, n° 1 ;

Galerie De Jonckheere, Paris ;

Acquis auprès de cette dernière par les parents des actuels propriétaires en 2006 ;

Collection particulière, France

Bibliographie :

Véronique Bücken, " Maître des Portraits princiers ", in cat. exp. L'héritage de Rogier van der Weyden, Bruxelles, 2013, p. 226-227, ill. 158 et 159

Stéphanie Deprouw-Augustin, « Jean Beugier, alias le Maître des Portraits princiers. Un peintre de la fin du XVe siècle entre Amiens, Bruxelles et Bruges », Revue de l’Art, 2020/2, n° 208, p. 17-29 (consulté en ligne le 10 juillet 2024)

Commentaire :

Le corpus du Maître des portraits princiers est constitué par Max J. Friedländer autour du Portait d’un jeune homme de la famille Fonseca (Rotterdam, Musée Boijmans van Beuningen) et du Portrait dit d’Engelbert de Nassau (Rijksmuseum d’Amsterdam). Ont été ensuite adjoints à cet ensemble d’autres portraits, des petites scènes de dévotion privées ainsi que des Vierges à l’Enfant (Anvers, Gand, Berlin, Louvre et celle du diptyque van Bibaut en collection privée). Dans l’atelier de ce peintre qui privilégie les œuvres de petit format sont réalisés des Vierges à l’Enfant ainsi que des portraits de dévotion en série dans lesquels quelques variantes sont introduites. Il en va ainsi du portrait d’Adolphe de Clèves dont on connaît quatre versions. Le peintre réalise également quelques tableaux plus ambitieux. Il participe ainsi au Triptyque des Miracles du Christ (que l’on date autour de 1491-1495, Melbourne, National Gallery of Victoria) en peignant le volet gauche représentant le Repos pendant la Fuite en Egypte au côté de deux autres maîtres bruxellois, le Maître de la Légende de Sainte Catherine et Aert van den Bossche, qui exécutent le reste. L’exposition qui s’est tenue à Bruxelles en 2013 (op. cit.) a également permis d’ajouter à ce noyau un bouclier de parade (Londres, British Museum). Spécialisé dans les portraits d’hommes, en particulier de dignitaires de la Cour de Bourgogne comme Philippe le Beau, Louis de Gruuthuse, Engelbert II de Nassau ou Adolphe de Clèves, le Maître des Portraits princiers excelle dans l’individualisation des traits, peut-être sous l’influence d’Hugo van der Goes. Nous savons par exemple qu’il pratique le dessin sur le vif, comme le montre la feuille conservée dans les collections de Berlin (Kupferstichkabinett, inv. KzD 4209) représentant sur un côté un portrait d’un jeune homme et sur l’autre deux études de mains. Plusieurs peintres font office de candidats plus ou moins sérieux pour l’identification de ce maître anonyme : Pieter van Coninxloo, Bernard van der Stockt, Lieven van Lathem ou encore Jan van Coninxloo mais aucun n’a pu être retenu pour l’instant faute de sources archivistiques probantes. Récemment, Stéphanie Deprauw-Augustin a proposé de rapprocher le peintre picard Jean Beugier, actif à Bruxelles, à Bruges et à Amiens entre 1468 et 1500, du corpus du maître des Portraits princiers. 

Nos deux panneaux présentent un lien direct avec les compositions de Rogier van der Weyden qui fut le premier à imposer dans la peinture bruxelloise l’usage des arrière-plans inspirés d’architectures existantes, alors qu’il était d’usage d’employer des fonds dorés ou ornés de motifs polychromes à la manière des brocarts. En 1440-1441, van der Weyden réalise le projet de la nouvelle maison de la corporation des charpentiers sur la Grand-Place et s’essaye alors à la production architecturale. Dans le triptyque de Sainte-Colombe, conservé à l’Alte Pinakothek de Munich (n° WAF 1189, 1190 et 1191), il représente vers 1455 l’intérieur d’un édifice sacré lorsqu’il figure la Présentation au temple. Ce domaine de compétence est adopté par ses suiveurs comme le Maître de la Rédemption du Prado, le Maître de la Légende de sainte Catherine, le Maître de la Vie de Joseph, le Maître à la Vue de Sainte-Gudule ou encore le Groupe au Feuillage brodé. Nos deux scènes, le Mariage de la Vierge et Jésus parmi les docteurs sont placées au sein d’un décor qui s’inspire d’une église brabançonne contemporaine, peut-être de la collégiale des Saints-Michel-et-Gudule à Bruxelles. Le peintre campe la narration du Mariage de la Vierge dans le chœur d’une église dans lequel il peint avec minutie les éléments structurels et ornementaux de l’édifice tels le jubé, les voûtes, les baies, les travées mais qu’il anime par un ingénieux effet de coupe architecturale. Aussi, il est possible d’observer les personnages qui se trouvent à l’intérieur comme ceux qui accompagnent la Vierge qui se présente à l’entrée de l’édifice. Cette mise en scène s’observe également sur un tableau donné à un suiveur de Rogier van der Weyden représentant le même épisode conservé dans la cathédrale Notre-Dame d’Anvers (KIK-IRPA, 7602). Comme sur notre panneau, les éléments architecturaux sont figurés avec détail, l’effet de profondeur est apporté par la figuration d’une ville à l’arrière-plan ainsi que par les personnages placés entre l’extérieur et l’intérieur dans une architecture en enfilade et le motif du carrelage de l’église. Il est possible que ces deux peintres anonymes se soient inspirés du même prototype : peut-être une œuvre perdue de Rogier van der Weyden ? Nos deux panneaux constituent deux beaux témoignages d’un pan moins connu de l’activité de maître des portraits princiers, qui nous l’espérons fera l’objet de nouvelles découvertes.

 

Nous remercions Peter van den Brink de nous avoir aimablement confirmé l’authenticité de cette œuvre par un examen de visu le 2 juillet 2024.


Commissaire-priseur

Matthieu FOURNIER
Commissaire-priseur
Tél. +33 1 42 99 20 26
mfournier@artcurial.com

Contacts

Léa PAILLER
Administrateur des ventes
Tél. +33 1 42 99 16 50
lpailler@artcurial.com

Ordres d’achat & Enchères par téléphone

Kristina Vrzests
Tél. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com

Actions