Dessin original, avec légende autographe dans une bulle " Je suis tellement perplexe ". [1942-1943]. Encre, plume et pinceau, 16, 5 x 16, 5 cm, rousseurs, encadrement sous verre.
Un dessin entre l'autoportrait et le petit prince.
" Une multitude de petits personnages au visage de l'enfance sont nés comme d'une source et certains esquissent les premières figurations du petit prince " (Delphine Lacroix). Ces petits personnages émaillaient les lettres et manuscrits de Saint-Exupéry : le crâne rond et dégarni comme chez l'écrivain, le présent dessin peut sans doute s'identifier à un autoportrait stylisé. Par ailleurs, si ces bonshommes incarnant généralement une idée ou une émotion ne correspondent pas directement aux travaux d'écriture du Petit prince en août-septembre 1942, ils appartiennent en revanche dans leur quasi-totalité à la période de 1940 à 1943 et relèvent du même procédé de stylisation allégorique.
Ici, la légende " Je suis tellement perplexe " renvoie à une idée que Saint-Exupéry eut à cœur de faire exprimer à maintes reprises au petit prince :
" Les grandes personnes sont décidément bien bizarres. "
Provenance
Collection Silvia Reinhardt (vente aux enchères Hôtel Drouot à Paris, étude Laurin-Guilloux-Buffetaud-Tailleur, 1976).
Amie de Saint-Exupéry, Silvia Reinhardt est le modèle du renard dans Le Petit prince. En 1942, cette journaliste fortunée accueillit Antoine de Saint-Exupéry dans son appartement new-yorkais et noua avec lui une grande amitié amoureuse. L'écrivain-aviateur écrivit en partie chez elle Le Petit prince et lui fit don du manuscrit autographe. Il s'inspira d'elle pour concevoir le renard, d'une de ses poupées pour remanier la silhouette du petit prince, de son caniche pour dessiner le mouton, et du boxer qu'elle lui offrit pour composer plusieurs traits du tigre. Silvia Reinhardt (née Hamilton) laissa des " Souvenirs " parus en 1978 dans la revue Icare.
Bibliographie
- FAUCHEREAU (Serge). Peintures et dessins d'écrivains. Paris, Éditions Belfond, 1991. Reproduction p. 189.
- SAINT-EXUPERY (Antoine de). Dessins, aquarelles, pastels, plumes et crayons. Catalogue présenté et établi par Delphine Lacroix, avec le concours d'Alban Cerisier. [Paris], Gallimard, 2006. Reproduction n° 212 p. 148.