précédées d'une notice biographique et littéraire par M. Lémontey
Paris, Froment, 1825. In-8 de 2 ff.n.ch., un portrait, XV, 365 pp.ch., 1 f.n.ch. ; maroquin vert à grain long, dos à nerfs finement orné, sur les plats, double encadrement de feuillages dorés et frise à froid, larges écoinçons et losange central formés de filets gras et maigres et fleurettes dorés, filet perlé sur les coupes, gardes de papier rose, dentelle intérieure (Bottier fils).
Frère I, 225.
Première édition donnée par Lémontey, illustrée du portrait de l'auteur d'après Deveria.
L'abbé de Chaulieu (1639-1729), que Voltaire appelait "le premier des poètes négligés", s'attacha aux princes de Vendôme et devint, grâce à son esprit et à sa gaieté, l'un des membres les plus brillants de la société épicurienne.
TRES BEL EXEMPLAIRE IMPRIME SUR PAPIER ROSE, A TOUTES MARGES, DANS UNE TRES FINE RELIURE DE BOTTIER FILS.
Le dernier feuillet porte, non découpées, les pièces de titre imprimées destinées à cet ouvrage et aux Maximes de La Rochefoucauld.
Ex-libris Emmanuel Martin.
On joint :
- ALBUM AMICORUM. Florence, 1827. In-4 oblong ; maroquin rouge à grain long, dos lisse muet orné de filets à froid, sur le premier plat, miniature avec entourage doré à décor floral et petites turquoises, tranches dorées, gardes de soie blanche (reliure de l'époque).
Charmant album amicorum de Madame Stuart à Florence.
L'album ne contient que deux autographes, l'un de N. de Demidoff (parent de l'époux de la princesse Mathilde), donataire de l'album à Madame Stuart, daté de "Florence, Pallazo Sarestory, ce 14 juin 1826", et UN QUATRAIN AUTOGRAPHE SIGNE DE A. DE LAMARTINE, daté également de Florence 1827.
LA MINIATURE DU PLAT DE LA RELIURE, QUI REPRESENTE LE COURONNEMENT D'UNE FEMME PAR UN PUTTI DANS UN JARDIN, EST PARTICULIEREMENT DELICATE.
Coins émoussés.
Ensemble de 2 ouvrages.
Provenance
Fondation Napoléon.