In-folio (49,4 x 35,3 cm), veau fauve, deux filets dorés en encadrement sur les plats, armes dorées au centre des plats, dos à nerfs orné de monogrammes dorés, pièce de titre rouge (reliure de l'époque).
Édition originale.
Titre-frontispice, 194 figures à mi-page, 5 figures à pleine page et une figure à double page, le tout gravé sur cuivre.
Important ouvrage archéologique sur les catacombes de Rome auxquels Bosio (1575-1629) se consacra durant plus de trente-six ans. Rare exemplaire bien complet des 194 planches à mi-page, des 6 plans à pleine page dont un sur double page et du titre-frontispice, le tout gravé sur cuivre, avec de très nombreux bois gravés et compositions typographiques dans le texte.
Reliure un peu frottée, mors fendus restaurés grossièrement, coiffes absentes. Mouillure en tête à quelques feuillets en milieu de volume et en queue à quelques autres, une figure contrecollée sur une autre, pour masquer une erreur de tirage, une figure tirée à l'envers, large déchirure sans manque à deux ff., avec atteinte à la figure.
– Jean-Baptiste de Loyac, seigneur de la Bachellerie et de la Fage, capitaine au régiment de Picardie (armes sur les plats et monogramme LL au dos).
– D. de Loyac (ex-libris au pochoir).
– Jean-Paul Alaux (ex-libris).
Cicognara, 3634. Rossetti, II, n° 1248. OHR, pl. 350 (fer légèrement différent).