21
[SAINT DOMINGUE]
Documents relatifs au naufrage du navire le Diligent, au départ de Saint Domingue.
Estimation:
€600 - €800

Lot details

[SAINT DOMINGUE]
Documents relatifs au naufrage du navire le Diligent, au départ de Saint Domingue.
1764.

Ensemble de six documents manuscrits relatifs au départ du navire le Diligent de Saint Domingue et à son naufrage.


« Extrait des Registres du greffe de l'amirauté du Cap. 10 septembre 1764. Déclaration du naufrage du navire le Diligent de Bayonne, capitaine Larreguy. » 2 p. 1/2 in-4, cachet de cire.

« Parti de port au Prince le sept du mois dernier pour se rendre à Bordeaux, chargé partie à fret et pour le compte de ses armateurs, […] il se serait cependant trouvé […] échoué sur les horties, ou esoille sans avoir pu y remédier ni l'éviter, ce que le déclarant attribue à la violence des courants qui les ont transporté sur ledit écueil. La mer étant affreuse, le navire se serait dans le même jusant brisé et rempli d'eau, alors le déclarant voyant qu'il n'y avait aucun espoir de rien sauver, il se serait embarqué dans sa chaloupe. »


« Extrait des Registres du greffe de l'amirauté du Cap. 11 septembre 1764. » 2 p. in-4, cachet de cire.

Déclaration de Jacques Aurieaux second capitaine du navire reconnaissant la déclaration du capitaine Larreguy « en tout sincère et véritable ».


« Extrait des Registres du greffe de l'amirauté du Cap. » 15 septembre 1764. 2 p. 1/2 in-4, cachet de cire.

Déclaration de Jean Louis Delaval, ancien secrétaire de l'intendance de Saint Domingue indiquant qu'il a perdu dans ce naufrage « tous les effets qu'il avait embarqués dans ledit navire et notamment tous les papiers dont il était porteur […] et entr'autres le reliquat du compte et les papiers de la succession du sieur chevalier Larcis mort à Saint Domingue, [… ainsi] que les papiers et reliquat du compte de la succession de Gilles Cosme dont il était également chargé. »


– Trois documents relatifs à l'instance que Jean Louis Delaval eut à soutenir contre les héritiers de Gilles Cosme, suite à la perte des fonds et documents perdus dans le naufrage.

Deux copies de lettres autographes de Laval à Lusson, son avocat, décrivant sa situation : 25 octobre 1774 (3 p.) et 5 novembre 1774 (2 p.), ainsi qu'un mémoire en défense (7 p. 1/2).

Contacts

Emeline DUPRAT
Sale Administrator
Tel. +33 1 42 99 16 58
eduprat@artcurial.com

Absentee bids & telephone bids

Kristina Vrzests
Tel. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com

Actions