Monogrammé en bas à droite Dimensions à vue : 18 x 15,50 cm
'THE WAVE', PENCIL, MONOGRAMMED, BY C. SCHWABE
Comment:
Trois femmes hurlantes au regard fixe surgissent d'une mer déchainée. Leurs longs cheveux se confondent avec l'écume des vagues qui abattent leurs lames de toute leur puissance, leurs corps sont indissociables de la masse de l'eau, leurs index tendus pointent frontalement le spectateur : voici l'image saisissante de 'La Vague' que nous présentons.
La vague, thème majeur dans l'œuvre de Schwabe, est une vision que l'artiste travaille dès 1906 pour l'illustration de l'ouvrage du prêtre Félicité de Lammenais (1782-1854), 'Paroles d'un croyant'. Les eaux houleuses sont la métaphore du peuple en colère décrit dans ce manifeste social catholique, la vague déferlante apporte le châtiment du spectateur accusé, les femmes hystériques annoncent la double révolte du peuple et de l'artiste incompris. Parmi d'autres répétitions du motif, Schwabe destine au Salon de 1907, alors que les 'Paroles d'un croyant' ne sont pas encore publiées, une grande étude à l'huile aujourd'hui conservée à Genève (fig. 1).
Nous remercions Monsieur Jean-David Jumeau-Lafond de nous avoir aimablement confirmé l'authenticité de ce dessin d'après photographie.