En verre soufflé, richement doré et émaillé, à panse globulaire aplatie, sur haut pied conique, et long col étroit à lèvre évasée, la panse ornée de trois grands médaillons renfermant une fleur de lotus, flanqués de panneaux de rinceaux dorés, la base du col et de la panse ainsi que la lèvre, inscrits de bandeaux calligraphique en thuluth et naskh, le revers du pied inscrit en émail blanc du monogramme de Lobmeyr et de la traduction en allemand des inscriptions, étiquette de la boutique Lobmeyr à Vienne collée sous le pied.
Haut. : 31 cm
Inscriptions :
Autour du col et de la lèvre : Allah al-wahid al-qahhar al-malik (" Allah l'Unique le Contraignant le Souverain ")
À la base de la panse : Ishrab hunayyan sahha wa 'awafi / ya warid al-ma' al-zallal al-safi (" Bois à ta santé et ton bien-être / toi qui amène l'eau limpide et pure ")
Provenance :
Collection privée de la Société Industrielle de Mulhouse depuis plus d'un siècle
A Lobmeyr Enamelled Glass Bottle from the "Arabian Series", Vienna, 1870-1880
Cette bouteille en verre soufflé et émaillé est façonnée sur les modèles de l'époque mamlouke. Leur redécouverte au XIXe siècle a fasciné les artistes et artisans qui ont trouvé dans ces objets médiévaux une source d'inspiration nouvelle. Les Lobmeyr, éminente famille de verriers autrichiens, créent ainsi dès les années 1850 plusieurs séries d'objets inspirés des productions du monde islamique. S'inspirant de dessins conçus par Gustav Schmoranz et Johann Machitka, les œuvres des " Arabian " et " Persian Series " sont présentées en 1878 à l'Exposition Universelle de Paris où elles rencontrent un grand succès.