Nice, Éditions Jacques Matarasso, 1991.
Grand in-8 étroit (24,3 x 10,5 cm) entièrement monté sur onglets, veau teinté par transfert au silicone dans les tons gris, bleu et vert, avec titre un peu en biais poussé à l'œser noir et bleu sur le premier plat, dos lisse muet, non rogné, doublures de veau teinté gris-bleu légèrement poncé, gardes de peau velours gris, couvertures conservées, emboîtage-coffret de plexiglas (Sánchez-Álamo - sept. 2003).
2 ff. bl., [24] p., 2 ff. bl.
Édition originale de ce voyage imaginaire dans une île fantasmée.
ILLUSTRÉE DE 5 EAUX-FORTES TIRÉES EN BLEU ET NOIR DE JULIUS BALTAZAR, DONT UN FRONTISPICE SUR PAPIER BRUN EXTRA-FIN DU JAPON ET REPLIÉ EN QUATRE VOLETS ET QUATRE À DOUBLE PAGE.
Tirage à 74 exemplaires sur papier fin blanc du Japon tous signés par l'auteur et par l'artiste. Un des 15 exemplaires du tirage de tête (n° 10), comprenant une carte postale prétendument émise de Hu-Tu-Fu (décorée d'une aquarelle originale de Julius Baltazar d'un côté et portant de l'autre un message autographe de Michel Déon), assortie de faux timbres peints par Baltazar. L'ouvrage est constitué de feuilles pliées en quatre, l'un des plis constituant la tête. Exemplaire enrichi, au faux-titre, de deux dédicaces autographes à Maurice Houdayer, de l'auteur (" Pour Maurice Houdayer, ce voyage aux antipodes, bien sincèrement. Nice le 10 V 94 ") et de l'artiste (" Corps-dialement. Hé- Diable-ment. Julius ") qui a assorti la sienne d'une petite aquarelle originale supplémentaire.
Belle reliure de Sánchez-Álamo avec un décor reprenant les mouvements et les couleurs de Baltazar.