Amsterdam [Paris], s. n., 1762.
2 volumes in-8 (18,8 x 12,1 cm), maroquin à long grain aubergine, sur les plats encadrements de filets simple, pointillé et perlé dorés, dos à nerfs ornés de fins motifs dorés et mosaïqués de maroquin rouge, tranches dorées, petit encadrement intérieur doré (relié par Bozerian).
I : xiv p. [1] f., 268 p., [1] f., 40 figures hors texte.– II : [1] f., viii p., [1] f., 306 p, [2] ff., 42 figures hors texte.
Édition publiée au frais des Fermiers généraux et imprimée à Paris.
Deux portraits-frontispices, 2 vignettes de titre, 2 vignettes à pleine page, 2 en-têtes, 80 figures d’Eisen hors texte et 52 culs-de-lampe de Choffard (le dernier porte son portrait), le tout gravé sur cuivre par les meilleurs artistes. « Parmi les livres illustrés du XVIIIe siècle, cette édition des Contes de La Fontaine, dite des Fermiers généraux, parce qu’ils en firent les frais, est celle dont l’ensemble est le plus beau et le plus agréable ; c’est, en outre, le chef-d’oeuvre d’Eisen. Aussi, quoique assez commune, est-elle très recherchée et d’un prix élevé […]. Parmi les figures conservées, un scrupule des éditeurs a fait modifier l’aspect de deux planches dont les nudités ont été atténuées par des travaux supplémentaires ; ce sont les figures pour le Cas de Conscience et le Diable de Papefiguière que l’on
trouve par conséquent couvertes et découvertes » (Cohen). Elles sont ici découvertes. Les figures d’Alix malade et du Remède sont sans les ornements sur les rideaux ; la figure de Féronde est avant le bonnet.
Bibliographie :
Cohen, Livres à gravures, 556. Tchemerzine, VI, 378.
Reliures un peu frottées, plus particulièrement les mors et coiffes, coins émoussés. Des rousseurs, une petite déchirure marginale sans gravité à un f., une figure réemmargée en gouttière (env. un cm).