17
CONSOLE D'ÉPOQUE LOUIS XVI
Estimation:
€30,000 - €50,000

Lot details

CONSOLE D'ÉPOQUE LOUIS XVI

En bois sculpté et doré, dessus de marbre blanc veiné, la ceinture à décor d'entrelacs, rosaces et guirlandes de feuilles de chêne retenues par des anneaux, les pieds en gaine à cannelures rudentées d'asperges
H. : 87 cm (34 ¼ in.)
l. : 170 cm (67 in.)
P. : 79 cm (31 ¼ in.)

Provenance :
Ancienne collection du Château de la Croix des Gardes, Cannes.
Vente Sotheby's Paris, le 8 octobre 2015, lot 224.
Collection d'un amateur parisien.

A Louis XVI giltwood console

Cette impressionnante table console, aux puissantes lignes architecturées, est représentative du goût grec? des années 1770.
Ce style, caractéristique du renouveau classique en réaction au style rocaille, est encouragé par un groupe d'esthètes et collectionneurs avisés en quête de nouveautés tels le comte de Caylus (1692-1765), le financier Ange-Laurent Lalive de July (1725-1779), le duc de Choiseul (1719-1785) ou le marquis de Marigny (1727-1781).

Parmi les ornemanistes influents, Delafosse et Prieur ont contribué à diffuser ce courant esthétique; un projet de console attribué à Prieur et illustré dans S. Eriksen, "Early Neoclassicism in France", Londres, 1974, pl. 399-400, montre un dessin architecturé (Fig. 1), avec une rigueur et une symétrie nouvelles, qui n'est pas sans rappeler notre console.
Parmi les rares exemplaires comparables tant par les proportions que par le répertoire décoratif de riches guirlandes tombantes dites en cordes à puits et de puissants montants en gaine, rappelons la console de l'ancienne collection Karl Lagerfeld (vente Christie's Monaco, les 28-29 avril 2000, lot 39 puis vente Christie's Paris, le 27 avril 2021, lot 213).

Le Château de la Croix des Gardes:

Le château de la Croix-des-Gardes, à Cannes, est l'une des demeures mythiques de la French Riviera. Cette propriété, bénéficiant d'un emplacement unique au sommet du massif de la Croix-des-Gardes, se situe au milieu d'un vaste domaine de 10 hectares.

C'est en 1919, que le Suisse Paul Girod a acquis le terrain afin d'y édifier un somptueux palais de style florentin, agrémenté de jardins suspendus. Six ans plus tard, la demeure passa aux mains de l'Américain Goldman, créateur des bijoux Burma, avant d'être cédée, dans les années 60, au propriétaire des eaux de Perrier ; ce dernier confiera la rénovation de la villa dans le plus pur style néo-palladien à l'architecte anglais Alan Gore tandis que le célèbre duo John Fowler et Tom Parr s'occuperont de la décoration.

Ils parcourent l'Europe entière pour trouver des meubles et d'objets d'art dignes de cet écrin somptueux. Le mobilier anglais côtoiera avec grande élégance les réalisations des grands artisans français du XVIIIe siècle, tel l'extraordinaire console que nous proposons ici.

Contacts

Laura PIERRE
Sale Administrator
lpierre@artcurial.com

Absentee bids & telephone bids

Kristina Vrzests
Tel. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com

Actions