Fort vol. pet. in-4 (21 x 15,8 cm), veau fauve, sur les plats encadrement d’un filet doré, médaillon central de branchages dorés, dos à nerfs orné de motifs dorés, pièce de titre rouge (reliure de l’époque).
[48] ff., 295 ff, [1] ff.
Édition de Bâle de ce recueil d’ouvrage agricoles antiques.
« À la Renaissance, par leur volonté de renouer avec l’Antiquité dans son ensemble, les humanistes se sont intéressés à des textes mineurs de la littérature classique. Parmi ces œuvres, on trouve les traités d’agriculture des agronomes latins. Publiés sous forme d’éditions collectives et sous le titre conventionnel de Libri de re rustica, les traités de Caton, Varron, Columelle et Palladius ont fait l’objet de nombreuses éditions et rééditions dès la fin du XVe siècle et jusqu’à la fin du XVIe siècle. » (Hélène Lannier).
Quelques figures gravées sur bois dans le texte.
Relié à la suite :
PORTA (Jean-Baptiste de). Pomarium. Naples, Horace Salvian et César César, 1583.
316 p., mal chiffrée 323.
Édition originale très rare de cet ouvrage consacré à la croissance des fruitiers. Rédigé par l’humaniste napolitain Jean-Baptiste de Porta, il sera complété l’année suivante par Olivetum, sur la culture des arbres.
Provenance :
Ex-libris manuscrit (illisible) daté 1600 sur la garde blanche.
Bibliographie :
Brunet, V, .246 et Graesse, VI, 331 ne citent pas cette édition. Hélène Lannier, La publication des Libri de re rustica à la Renaissance. Mémoire de Master 1 à l’ENSSIB, 2010.
Reliure usagée mais solide (manque en pied du dos, coins émoussés). Titre doublé et renmargé en tête, sans atteinte au texte. Mouillure en fond de cahiers et en pied, petites galeries de vers marginales.