5 tomes en 3 volumes in-12, demi-maroquin aubergine à grain long, petits coins, dos à nerfs orné d’un fleuron et de roulettes dorées, pièces de titre et de tomaison en maroquin noir, tranches jaunes (Reliure de l’époque).
[2] ff., 246 pp. ; [2] ff., 288 pp. – [2] ff., 254 pp. ; [2] ff., 313 pp. – [2] ff., 284 pp.
le roman de l’amour fou
Préfaçon. L’édition originale a paru la même année chez Cadot. Talvart, 116 cite deux autres éditions bruxelloises sous la date 1851-1852, l’une chez Lebègue, l’autre à la Librairie du Panthéon, mais il ne mentionne pas celle-ci.
Maquet collabora à ce roman.
Novice chez les Jésuites d'Avignon, Bannière s'éprend d'une jeune actrice, Olympe de Clèves, qu'il suit à Lyon puis à Paris. Son amour passionné et absolu le conduira un temps à Charenton. Ce roman qui se déroule au tout début du règne de Louis XV dans une société corrompue, met en scène deux êtres d'une rare intégrité. Dumas y campe une figure de femme, unique dans son œuvre. De toutes ses héroïnes Olympe est sans doute celle qui a le plus d'épaisseur et de force : d'une grande beauté, sensuelle, c'est une femme à la fois libre et honnête. Passionnée par son métier, elle en vit exclusivement sans le secours de largesses masculines. Amoureuse fidèle et déterminée elle n'hésitera pas à tout quitter pour suivre l'homme qu'elle aime.
Munro, 241.
Dos uniformément passés, petits frottements aux coiffes. Coins écrasés et légèrement frottés.
Un des grands romans de Dumas. L’exemplaire de la duchesse de Berry avec l’étiquette de sa bibliothèque au château de Brunsee.