De type Gula ou ugula, de forme bilobée, à l'ombilic saillant où des motifs ornementaux faits de pointillés blancs se détachant sur le fond sombre.
Au verso, une baguette de bois maintenue par deux passants en cuir forme la poignée.
Très belle patine d'usage croûteuse noire.
Marc Ginzberg, tout en poursuivant une carrière dans les affaires sur un plan international, s'intéresse activement, depuis trente ans, à tout ce qui touche à l'Art africain. Il est l'un des fondateurs du Musée des arts africains à New York et a fait partie du comité de sélection du département des Arts d'Afrique, d'Océanie et d'Amérique pré-colombienne au Metropolitan Museum of Art de New York.
On trouve aujourd'hui les objets de sa collection dans les plus grands musées, à New York, Chicago, Dallas, Détroit, Houston, Minneapolis, etc..ainsi que dans de nombreuses et importantes collections privées en Europe et aux Etats-Unis. Il a écrit pour des revues comme African Arts et World of Tribal Arts et à fait l'objet d'un portrait dans Arts d'Afrique noire.
Le bouclier Sukuma de la Collection Ginzberg illustre l'importance de la catégorie dans la société africaine, où le bouclier est utilisé lors des entrainements et des combats, mais aussi au cours des rites de passage. Ils sont aussi le reflet de l'appartenance sociale et du rang.
Notre exemplaire, de par sa perfection de forme, sa patine et ses dessins, appartenait sans nul doute à un chef "Sukuma".
Vente, Paris, Sotheby's, 10 septembre 2007, Collection Marc et Denyse Ginzberg, lot 6
Collection Monsieur J.C.T, Bruxelles
Neuberger Museum of Art, "African shields: Art, Power and Identity", 26 août-21 mars 2002
Newark Museum et Birmingham Museum of Art, "African shield:Art, Power and Identity", 9 mai-20 juin 2004
Marc Ginzberg, " Afrique.L'Art des Formes", Skira, 2000, reproduit p.169
Cameron, "African Arts", été 2001, Volume XXIV, n°2, reproduit p.62