Figure de la déesse Isis assise, vêtue d'une longue tunique moulante, coiffée de la perruque tripartite striée et sommée d'un ureus et du disque solaire flanqué des cornes hathoriques. Elle porte la main droite à sa poitrine et tient sur ses genoux Harpocrate paré de la mèche de l'enfance et d'un uraeus.
Patine verte
Reprise de patine et bouchage (jambe et bras gauche d'Isis, tête d'Horus)
Haut.: 18,5 cm
Provenance:
Vente Dorotheum, Vienne, 28 septembre 1998: n°229
Ancienne collection du Dr. J.B., Vienne, Autriche
Puis à l'actuel propriétaire
Les statuettes d'Isis allaitant Horus illustrent un des mythes fondateurs de la civilisation et de la royauté égyptienne. Prodiguant ses soins au fils posthume d'Osiris, la déesse nourricière assure la survie de son enfant et l'entoure d'une protection divine. Outre la symbolique mythologique, ces statuettes représentent également l'image de la reine allaitant l'enfant royal, iconographie connue dès l'Ancien Empire.
À la Basse-Époque, son culte prend de l'ampleur et Isis - en tant qu'épouse d'Osiris qu'elle ramène à la vie, et mère du jeune Horus - incarne la figure féminine et maternelle par excellence, ainsi que le principe féminin du cycle de la nature. Déposées dans les sanctuaires dédiés à la déesse, ces statuettes issues de commandes privées étaient censées apporter vie, prospérité et santé au dévot.
Durant les quatre premiers siècles de l'ère chrétienne, les figures maternelles d'Isis et de Marie ont coexisté ; et l'emprunt à l'iconographie du culte isiaque semble probable dans certaines représentations de Vierge à l'enfant.
An Egyptian bronze statuette of Isis Lactans, Late Period, 664-332 B.C.