Dessin original avec mentions autographes. Encre et plume, 26, 7 x 20, 7 cm, encadrement sous verre.
Missive envoyée au graveur Albert Decaris.
" Cher 2 car hisse é tain... chez rit car jeu la d'or plus queue t' hou ! avec L pouet... Bône heure... "
C'est-à-dire : " Cher Decaris est un... chéri car je l'adore plus que tout ! Avec quel poète... bonheur... "
André Breton a souligné l'intérêt de ces jeux de mots :
" production de jeux de mots résultant d'une des plus audacieuses opérations qui aient été tentées sur le langage et d'une résonnance poétique telle qu'à eux seuls ils marquent, de la part de Desnos, une véritable création. " (Sur Robert Desnos, 1970).
Le dessin faisait partie intégrante des recherches poétiques de Robert Desnos. Il a laissé de nombreuses compositions, essentiellement à l'encre ou au crayon, quelques-unes, rares, à l'aquarelle ou à l'huile. Pour la plupart, elles procèdent de rêveries éveillées, et accompagnent souvent des jeux de langage, charades, rébus... Certains, réalisés en 1922 et au début de 1923, résultent de séances de " sommeil hypnotique ", durant lesquelles " tout l'Océan s'écroule avec ses fracas prophétiques et ses vapeurs ornées de longues oriflammes [...]. Il parle, il dessine, il écrit " (Louis Aragon, " Une vague de rêve ", dans Commerce, cahier II, automne 1924).
Exposition
- ROBERT DESNOS, DES IMAGES ET DES MOTS. Paris, Bibliothèque Historique de la ville de Paris, 15 octobre-8 décembre 1999. N° 64 du catalogue, avec reproduction.
- L'UN POUR L'AUTRE, LES ECRIVAINS DESSINENT. Caen, IMEC, Lisbonne, Musée Berardo, Ixelles, Musée communal, janvier 2008-janvier 2009. Reproduction dans la notice n° 49 du catalogue.
Bibliographie
- DESSINS D'ECRIVAINS. Paris, Éditions du Chêne, 2003. Reproduction p. 91.