Comment:
Louis François Nicolaïe, dit Clairville
Né à Lyon (Rhône).
Auteur dramatique.
Fils d'acteurs, il débute à l'âge de dix ans, successivement souffleur, contrôleur, jeune premier au Théâtre du Luxembourg que dirigeait son père. En 1829 il fait représenter sa première pièce et devient le principal pourvoyeur du théâtre paternel. En abordant comme acteur une scène plus élevée, il veut s'y produire dans une de ses propres œuvres, et en 1836 dans la lune inaugure cette série de Revues comiques dans lesquelles il a tant de fois réussi. Dès lors, il cesse jouer et sa fécondité fut extraordinaire… plus de deux cents ouvrages signés de lui et qui malgré la rapidité de la composition, se font remarquer par la facilité, la verve, une gaîté bouffonne, des couplets ingénieux… Chevalier de la Légion d'honneur en 1857.
Sources : Vapereau, page 402.
Jules Lecomte
Né à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais)
Marin, écrivain et journaliste.
Lieutenant de vaisseau, il quitte la marine en 1832 pour entrer dans le journalisme, fonde des revues spécialisées : Le Navigateur, La Revue Maritime, collabore à l'Indépendance Belge, et fait, à partir de 1857, la chronique du Monde Illustré. Outre quelques pièces de théâtre, on lui doit sous son nom ou sous les pseudonymes de Van Engelyom ou de J. du Camp, des romans et des ouvrages divers, notamment : Pratique de la pêche à la baleine, 1833 ; Dictionnaire pittoresque de la Marine, 1833 ; Lettres sur les écrivains français.
Sources : Nouveau Larousse, page 616, tome V.
Ernest Prarond
Né à Abbeville (Somme).
Ecrivain.
Membre de la Société des Antiquaires de Picardie. Auteur de plusieurs romans, notamment : Vers, 1843 ; Fables, 1847 ; Contes, 1849 ; Fables politiques, 1849…de portraits critiques : Impressions et pensées, 1854 ; Paroles sans musique, 1855…
Il a collaboré à L'artiste et à la Revue contemporaine.
Sources : Vapereau p. 1470.