En acajou et placage d'acajou, dessus de marbre gris veiné, le plateau coulissant découvrant trois compartiments en zinc, la façade à décor de tiroirs simulés ouvrant par un tiroir et un coulisseau, flanquée de montants cannelés, les cotés munis d'un tiroir l'un pivotant l'autre dissimulant un réchaud, la partie basse pivotante découvrant un bidet, reposant sur des pieds fuselés terminés par des roulettes, estampillé au dos J PAFRAT
Hauteur : 79 cm. (31 in.), Largeur : 52 cm. (20 ½ in.), Profondeur : 35,5 cm. (14 in.)
Jean-Jacques Pafrat, reçu maître en 1785
A LOUIS XVI MAHOGANY DRESSING TABLE STAMPED BY JEAN-JACQUES PAFRAT
Ce rare meuble de toilette contenant divers réservoir, dissimulant un bidet et un ingénieux système permettant de l’alimenter en eau fut sans doute l’objet d’une commande particulière. Prenant la forme d’un chiffonnier orné de tiroirs en partie simulés, il témoigne d’un raffinement certain. Plusieurs modèles de ce type sont connus en Angleterre à l’époque Régency. Plus rares sont les modèles français ayant cette sophistication.
Jean-Jacques Pafrat, reçu maître en 1785, exerça une courte carrière puisqu’il s’enrôla en 1789 dans les armées révolutionnaires et mourut en 1793 à la bataille de Linselles. Son œuvre, toujours de qualité, est caractéristique de la période, composée de meubles sobres, en acajou, relativement peu, ou pas - comme c’est le cas ici - ornés de bronze doré. Il livra cependant quelques pièces plus riches à la Couronne et au duc d’Orléans par l’intermédiaire du marchand ébéniste Nicolas Petit.