ASPE 11 Complications Double tour d'heure, répétition minutes sur deux timbres, quantième perpétuel, jours de la semaine, date du mois 1, date du mois 2, mois de l'année, cycles des quatre ans, phases et âges de la lune, chronographe et totalisateur minute centrale
Vers 1895
Rarissime et unique montre de poche en or rose à multi-complications. Boîtier rond type Lépine. Cadran émail avec quatre cadrans auxiliaires : à midi, indication des mois et des années bissextiles pour le quantième perpétuel, à trois heures, premier fuseau avec indications des heures et minutes par aiguilles poires en or et de la date par aiguille en acier bleui.
Minuteur et chiffres romains peints. A six heures, petite trotteuse permanente, indication des phases et âges de la lune et jours de la semaine reliés au fuseau numéro un. A 9 heures, deuxième fuseau avec indications des heures et minutes par aiguilles poires en or et de la date par aiguille en acier bleui. Sur le pourtour du cadran, échelle de minuterie et graduation à 60 minutes du totalisateur chrono. Sur la lunette se trouvent cinq curseurs de réglage rapide : du mois et des années bissextiles à 2 heures, de la date du premier fuseau horaire à 4 heures, du jour de la semaine à 5 heures, des phases de lune à 7 heures et du dateur du deuxième fuseau à 9 heures.
Lunette gravée en gothique "FUGIT IRREPARABILE TEMPUS". Citation latine de Virgile "Le temps s'enfuit perdu pour toujours". Dos du boîtier avec armoirie de l'aigle impérial soulignée de la devise NUNQHAM QUIES. Cuvette épaisse gravée indiquant l'équation du temps des 26 principales villes du globe. Mouvement mécanique à échappement à encre, répétition à minutes sur deux timbres, système de chronographe à roue à colonnes tourelle. Répétition des heures, quarts et minutes, à la demande par glissière à 3 heures. Curseur de mise à l'heure du premier fuseau à 1 heure et du deuxième fuseau à 11 heures.
Diam.: 61 mm - Poids Brut : 184g.
Vendue avec sa chaîne deux ors. Poids brut : 26g - Long 54 cm
Cette pièce exceptionnelle est présentée pour la première fois à la vente (provenant directement de son propriétaire d'origine), de plus, elle est accompagnée de son écrin en cuir marron monogrammé des initiales de son propriétaire, et de sa facture d'origine (vendue le 23 juin 1896). Seules deux autres montres ismilaires auraient été fabriquées, l'une pour la couronne d'Angleterre, l'autre pour le Tsar de Russie.