ENVOI AU GENERAL BOULANGER
E. Capiomont & V. Renault, 1885. In-8 br., 30 p. Trois planches h.-t., dont le frontispice et une dépliante, et une pl. in-texto. Couverture en papier bleuté d'origine. Edition originale. Première publication d'Eiffel sur la tour, dont la construction commencera deux ans plus tard, le 26 janvier 1887 pour l'Exposition universelle de 1889.
Rarissime exemplaire avec ENVOI au GENERAL BOULANGER : "A M. le Général Boulanger, ministre de la Guerre. Hommage de G.E." Une main a ajouté : "Remercié, 31 mai". Excellent état.
Après avoir tenté vainement de vendre le projet de sa tour au maire de Barcelone, qui rejettera ce projet jugé "peu réaliste et surtout beaucoup trop onéreux", Eiffel comprend qu'il doit rendre son projet crédible aux yeux des autorités et de l'opinion publique. L'entrepreneur se démène, dépensant des fortunes en articles de presse, publicité et relations publiques. C'est ce qui l'amène à envoyer son opuscule au Général Boulanger, nommé ministre de la Guerre le 7 janvier 1886 : c'est un nouveau ministre à convaincre. La présente brochure est la première de ces publications ; très convaincante, elle détaille les méthodes de construction, envisage les problèmes techniques et anticipe les questions du public à propos d'une si impressionnante construction.
Le projet d'Eiffel est adopté le 1er mai 1886 ; le chantier s'ouvre le 28 janvier 1887.
Première et très recherchée publication d'Eiffel sur la "tour en fer".