reveues et remises en leur entier par Clement Marot valet de chambre du Roy. Paris, Jehan Andry, [vers 1540]. In-16 de 55 ff. (les 8 premiers n.ch.), sans le dernier f. blanc ; maroquin rouge grain long, dos à nerfs, compartiments décorés, plats ornés d'un double encadrement de cinq filets délimitant une réserve centrale hexagonale, un décor de rinceaux et fleurons aux petits fers occupant les réserves des coins, dentelle int. et sur les coupes, coiffes guillochées, tranches dorées (Bauzonnet-Purgold), conservé dans un étui moderne de maroquin prune de Aussourd.
Brunet, V, 1249 ; Tchemerzine-Scheler, 978b.
Très rare, comme toutes les éditions de Villon au seizième siècle.
Il s'agit d'une réimpression de l'édition de 1533, imprimée vers 1540, qui formait la troisième partie d'une édition des Œuvres de Marot.
EXQUISE RELIURE D'ANTOINE BAUZONNET (1795-1886).
Elle a été exécutée au tout début des années 1830, avant que l'illustre relieur ne succède à son épouse. Cette dernière était la veuve du grand Purgold, dont Bauzonnet fut le doreur, puis le successeur en 1829, année de la mort de son maître. Il s'agit d'un exemple rare de reliure "de transition", la science du décor à filets juxtaposés - une spécialité de Purgold - transparaissant encore avec éclat dans ce petit Villon.
Provenance : Robert Samuel Turner, Georges Heilbrun et Jean A. Bonna, avec les ex-libris.