Sur parchemin (39 x 24 cm) encadré d'une frise à trophées militaires avec la lettre A sous couronne encadrée de l'Aigle bicéphale.
"Par la grâce de Dieu, Nous Alexandre Premier Empereur et Autocrate de toutes les Russies, (etc...) Que soit su et connu de tous l'an mil huit cent quatre, du mois d'août de vingt-quatrième jour, Nous avons, pour le dévouement à notre service, nommé capitaine le Comte Michel Vorontzov, qui nous a servi comme lieutenant aux Gardes.
Vues nos grâces et nominations, Nous ordonnons à tous les Nôtres de considérer et d'estimer le Comte Michel VORONTZOV susnommé, comme Notre capitaine aux Gardes.
Nous espérons aussi, qu'il servira loyalement et avec assiduité dans ce nouveau grade, comme il sied à un bon et fidèle officier.
En témoignage de quoi Nous avons signé le présent de notre propre main et avons prescrit de l'appuyer par le sceau de l'Eat.
Donné à Saint Petersbourg, an 1805
Alexandre
Ministre de la guerre : Viazminitov
Transcrit au Collège Militaire sous le n°455
Régiment des Gardes Préobrajenski"
Le titulaire de ce brevet, Michel VORONTZOV, fils de l'ambassadeur de Russie à Londres, commandait un bataillon du rgt Préobrajenski, présent à l'entrevue de Tilsit (juin 1807).
Partageant la même haine de son père à l'égard des Français, il se porte malade pour n'être pas témoin de cette rencontre qui lui répugnait