Monture laiton doré à une branche. La calotte à longue queue est ciselée de bouquets. La branche dessine une corne d'abondance d'où jaillit un flot de fleurs. La croisière prend la forme de l'Aigle U.S. aux ailes déployées et au plumage finement ciselé. Feuilles et glands de chêne ornent la virole au pied de la fusée de corne blonde à torsades (en partie restaurée).
Lame (82 cm) à faible courbure, dos à jonc et contre-tranchant de pointe. Gravée jusqu'à la proximité de la pointe sur fond bleui et poli alterné de nombreux motif: végétaux, arabesques, allégorie à la liberté, guerrier indien, trophées, Aigle des Etats Unis avec sur son poitrail le blason à quinze étoiles.
Fourreau laiton doré mat et brillant enrichi de trophées, feuillages et de l'Aigle terrassant le serpent. Un cygne s'enroule autour de la bouterolle et constitue le dard.
Fin XVIII/début XIXème.
C'est en 1795 que le Vermont et le Kentucky rejoignent l'Union et leurs étoiles s'ajoutent aux 13 des premiers états, formant ainsi un ensemble de quinze qui n'évoluera qu'en 1818.
D'après les documents de famille (photocopie jointe) et l'étude des événements, il apparaît que ce sabre aurait été offert par le général Pershing au marquis de Dampierre arrière petit neveu du général Lafayette.
Le document transmis par la famille indique qu'à l'occasion de la grande guerre 1914/1918 le général Pershing a offert cette épée (sabre) au général Lafayette en signe d'amitié (général Lafayette cité pour désigner son arrière petit-neveu).
Cette arme a été transmise par le colonel Jouffrau (descendant de la famille Lafayette) en héritage au propriétaire.
Joint également photocopie du déroulement de la fête de l'Indépendance des Etats unis dans la cour des Invalides à Paris en 1917 au cours de laquelle le général Persching rencontre le marquis de Dampierre.