COLLIER
«Belle Epoque» rivière en platine formant draperie articulé d’une ligne de diamants taillés à l’ancienne réunis par de fines barrettes fil de couteaux coupés de trois nœuds de ruban sertis de diamants taillés en rose retenant six guirlandes serties de diamants taillés à l’ancienne en chute encadrant quatre diamants plus importants en pampille. Exécuté vers 1900. Poids du diamant central : 5,33 cts. Lg. : 39 cm – Poids brut : 76,9 g
Le style guirlande qui séduit l'aristocratie français et anglaise, ainsi que la haute bourgeoisie américaine est directement issu du répertoire décoratif du XVIIIe siècle et résulte d'une fascination pour les artistes ainsi que pour le style de vie de cette époque. Cette société se complait dans son évocation à travers bals et mascarades que ce soit en Europe ou à New York.
Pour complaire au goût de cette clientèle fortunée, Cartier, très vite imité par d'autres joaillers européens, crée à partir de 1895 des bijoux raffinés, dont le dessin est basé sur les recueils d'ornements du 18e siècle. Jusque vers 1907, colliers de chien, ornements de corsage et larges colliers s'ornent de guirlandes, couronnes de lauriers et de trois motifs répétitifs, des nœuds, glands et dentelles de diamants, comme en témoigne ce collier.
A BELLE EPOQUE DIAMOND AND PLATINUM NECKLACE, CIRCA 1900