259
Longines
Lindbergh à Angle Horaire "Franco Vestrini", ref. 4365, n° 6374061 / 38421.1
Estimate:
€15,000 - €30,000

Complete Description

Vers 1942


Montre bracelet en argent (925) avec réglage horaire

Boîtier : rond, anses fixes, lunette tournante et graduée, couronne de réglage à 4h pour le disque tournant, double charnière, cuvette, signé

Cadran : argenté sur disque tournant au centre (pour le calcul de l'angle horaire), le pourtour en émail avec double graduation : chiffres romains et arabes, trotteuse centrale et minuterie chemin de fer, signé

Mouvement : mécanique cal. 37.9, signé

Boucle : ardillon d'origine en acier

Diam. : 47 mm

Poids brut : 107,05 g.


Provenance : acquise par M. Franco Vestrini, et conservée depuis lors dans la famille;


Cette montre est enregistrée dans les archives de la manufacture Longines et fut livrée le 17.9.1942 à la Maison Ostersetzer, agent pour l'Italie


Nous remercions la Maison Longines pour les informations recueillies dans leurs archives


Le modèle "Lindberg à angle horaire" est destiné à l'origine aux aviateurs. Son cadran intérieur tournant permet la synchronisation de l'aiguille des secondes avec un signal horaire radio, sans besoin de toucher à l'engrenage. D'autre part, les indications de degrès d'angles reportés sur le cadran et la lunette tournante facilitaient aux pilotes la recherche de la longitude.


A silver manual winding wristwatch

With our sincere thanks to the Longines Museum for their collaboration


La Franco Vestrini


C'est à l'issue de sa première traversée de l'Atlantique, que Charles Lindbergh le 21 mai 1927, esquisse une montre-bracelet qui devra répondre aux exigences des pilotes lors de vols longue distance.


Dès 1930, il adresse ses dessins à John Heinmüller, directeur de Longines-Wittnauer aux États-Unis. Cinq mois seront nécessaire pour qu'un premier prototype voit le jour, la première montre sera produite peu après.


Le résultat : une montre capable de calculer l'angle horaire et de trouver la longitude en fonction du temps moyen sur le méridien de Greenwich.


Notre exemplaire est certainement l'un des plus rares de cette époque. Deux feuillets dactylographiés de la Compagnie des Montres Longines l'accompagnent, détaillant les instructions d'utilisation en italien, ainsi que deux cas d'école illustrés de photographies d'archive en noir et blanc de la montre. Un très beau témoignage d'époque.

Petite anecdote, son premier propriétaire était un grand amateur de pigeons voyageurs avec de nombreux prix décernés dans les années 40 ; sans nul doute avait-il trouvé dans cette merveille horlogère l'occasion de rêver au calcul des trajectoires dans les airs.

Acquise par son propriétaire d'origine à Milan, cette montre a été précieusement conservée par les descendants.


La Franco Vestrini, conserve encore toute sa beauté avec son cadran émail et sa lunette avec les chiffres en émail bleu vif.

Accessory:

Avec : deux feuillets dactylographiés Longines de l'époque précisant les instructions d'utilisation, le bracelet d'origine en cuir, un bracelet récent avec la boucle d'origine en acier 


Comment:

Les montres et pendules sont vendues en l’état. Aucune garantie n’est faite sur l’état de marche des montres et pendules. La plupart des montres ont été ouvertes pour identifier le type et la qualité du mouvement, y compris les montres résistantes à l’eau, il est donc conseillé à l’acheteur de consulter un horloger pour revoir l’étanchéité de la montre. Le changement des bracelets, l’étanchéité, les restaurations, les révisions et les réglages sont à la charge de l’acquéreur. Tout devis de restauration provenant de quelques horlogers que ce soit ne pourra être pris en charge par Artcurial.


Watches and clocks are sold « as is ». No guarantee is given as to the working order of the watches and clocks. Most watches have been opened to identify the type and quality of the movement, including water-resistant watches, so the buyer is advised to consult a watchmaker to review the water-resistance of the watch. Strap changes, water-resistance, restorations, revisions and adjustments are the responsibility of the purchaser. Artcurial will not accept any restoration estimate from any watchmaker.

Contacts

Charlotte CHRISTIEN
Sale Administrator
Tel. +33 1 42 99 16 51
watches@artcurial.com
Charlotte CHRISTIEN
Sale Administrator
Tel. +33 1 42 99 16 51
watches@artcurial.com

Absentee & Telephone Bids

Kristina Vrzests
Tel. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com

Actions