39 vol. in-4 (25,2 x 19,3 cm), veau brun marbré, dos à nerfs ornés de motifs dorés, pièces de titre et de tomaison en maroquin rouge, tranches rouges, reliure de l’époque ?
Rare ensemble complet des 39 volumes de l’édition in-quarto de l’Encyclopédie en reliure uniforme.
Il s’agit de la version plus accessible et plus largement diffusée du travail de Diderot et d’Alembert réalisé avec le soutien de plus de 200 collaborateurs. Cet ouvrage monumental publié pour la première fois au format in-folio de 1751 à 1774, proposait pour la première fois une synthèse des connaissances du monde occidental.
L’ensemble est illustré de 445 planches au total, dont les portraits de Diderot et d’Alembert dessinés par par Charles-Nicolas Cochin et gravés par Louis-Jacques Cathelin. Pour plus de clarté, nous avons compté chaque planche, qu’elle soit simple, double, triple ou quadruple, comme une planche.
Ces trois tomes de planches ne sont pas des simples rassemblements d’illustrations – les longs renseignements placés devant les séries gravées viennent compléter les volumes de texte.
L’ensemble est complété de 12 tableaux imprimés repliés.
Coins émoussés, reliures frottées, notamment les mors, nerfs et coiffes, dont certaines sont arasées. Quelques épidermures et manques sur les dos et les plats. Rares mouillures aux feuillets, infimes rousseurs. La page 266 du vol. 27 est déchirée avec une partie manquante, le faux-titre du vol. 6 a été découpé et le faux-titre du vol. 15 est manquant. Le vol. 31 est fortement endommagé, surtout au premier plat et les premiers feuillets.
Bibliographie
Jacques Proust, En français dans le texte, 1990, p. 173.
Rare complete set of the 39 volumes of the in-quarto edition of the Encyclopédie in uniform binding, a more accessible and widely distributed version of this the synthesis of Western knowledge. The set is illustrated with a total of 445 plates, including portraits of Diderot and d'Alembert drawn by Charles-Nicolas Cochin and engraved by Louis-Jacques Cathelin.