Gr. in-4 (36,9 x 27,7 cm), maroquin ocre-jaune, sur les plats vaste décor par la lettre d’un semé de B dorés dans un encadrement d’un semé de P à froid, avec de nombreux points dorés, dos lisse avec auteur doré à la chinoise et reprise du décor des plats, encadrement intérieur de maroquin ocre-jaune avec filet doré et à froid, doublures et gardes de peau velours marron, couvertures et dos conservés, tranches dorées sur témoins (tête rognée), chemise et étui (Georges Cretté).
Célèbre édition, ornée de 31 aquatintes au sucre, eaux-fortes et pointes-sèches hors texte de Pablo Picasso.
Tirage à 226 exemplaires numérotés ; l’un des 135 sur papier vélin de Vidalon (n° 222).
Après le succès du Chef-d'œuvre inconnu, illustré par Picasso en 1931, Ambroise Vollard décida de faire un autre livre avec l'artiste, des extraits de l'Histoire naturelle de Buffon, s'inscrivant dans la tradition des bestiaires illustrés par des peintres. Picasso commença en février 1936 et presque toutes les planches que l'artiste grava dans l'atelier de Lacourière furent achevées en juin de cette année. Vollard étant mort en 1939 sans avoir finalisé le projet, l'édition ne fut publiée par son successeur, Martin Fabiani, qu'en 1942. Les traces de son initiative subsistent dans le filigrane du papier des gravures où son nom apparaît en transparence.
« Les descriptions du naturaliste sont l'occasion de planches éblouissantes. Leur disposition relève de l'album » (Chapon).
Une des plus grandes réussites de Picasso dans le livre illustré.
Bibliographie :
Goeppert-Cramer, Picasso, n° 37. Chapon, le Peintre et le livre, p. 163.
Chemise et étui usagés. Couvertures légèrement brunies. Légères décharges de eaux-fortes, petit frottement dans le blanc du papier de l’achevé d’imprimer.