Vers 1960
Montre bracelet en or 18k (750)
Boîtier : rond, anses stylisées et biseautées, double fond vissé pour les piles, numéroté
Cadran : argenté et guilloché, index "bâton" appliqués, trotteuse centrale et minuterie perlée, signé
Mouvement : électronique cal. R27
Boucle : ardillon en or
Dim. : 35 x 46 mm
Poids brut : 52,15 g.
Avec : écrin et surboîte avec etiquette du revendeur "Pernot-Fixary à Neufchâteau", un bulletin de contrôle, un bon de révision du 11.5.65, une notice, une étiquette, 2 piles d'origine (hors d'usage).
Provenance : Conservée par son propriétaire d'origine depuis son acquisition au début des années 60.
In "Lip, des heures à compter", Marie-Pia Coustans et Daniel Galazzo, Éditions Glénat, 2017, p. 140
Un exemplaire similaire vendu le 18 juillet 2019, vente Artcurial n° M1065, Monte-Carlo, lot n° 658
A 18k gold electric wristwatch, gold buckle. With a presentation case and outerpackaging, a service card dated 11.5.65, instructions for use
RAPPORT DE CONDITION :
A la rédaction du catalogue, le mouvement a été testé comme fonctionnel Cette montre est vendue en l'état. Artcurial ne pourra être tenu pour responsable des éventuels coûts de réparation.
Bel état de conservation
Boîtier avec les marquages et poinçons bien visibles
Griffures d'usage visibles sur l'ensemble
Cadran d'origine avec légère oxydation homogène
Nous avertissons nos potentiels acquéreurs que les bracelets réalisés en derme d'espèces protégées sont présentés mais non vendues avec les montres. Artcurial se réserve le droit d'enlever ces bracelets en cas d'importation.
CONDITION REPORT :
At the time of cataloguing the movement is ticking. Sold "as is". Artcurial will not be held responsible for any repairs should they be required. Overhaul is recommended
Good condition
Case with stamping and hallmarks are clearly visible
2 scuffs on the caseback
Original dial in good condition
Please be advised that straps made of material derived from endangered or otherwise protected species (ie. Alligator and crocodile) are not sold with the watches and are for display purposes only. We reserve the right to remove these straps prior to shipping
LIP, une des marques légendaires d'horlogerie en France qui fabriqua l'un des premiers modèles dit " électronique ".
Ce modèle équipé d'un calibre électrique est l'un des plus rares de Lip, il est dit à 2 piles, commercialisé de 1958 à 1960.
Cetté référence est aussi connue sous le surnom de " LIP General de Gaulle ", toute la légende de la Lip R27 s'est construite sur le fait que le General de Gaulle en avait reçu un exemplaire offert par Lip.
Le calibre électrique R27 atypique a donné son nom au modèle et fut à son époque l'une des toutes premières innovations dans le domaine de l'horlogerie en Europe.
Les recherches sur l'électricité appliqué au domaine de l'horlogerie débutent chez Lip dans les années 30 avec les premières expérimentations sur les pendules, puis les travaux s'appliquèrent à la montre bracelet à la fin des années 40 dans le plus grand secret.
Dix années de recherches entre 1948 et 1958 auront été nécessaires pour mener à bien ce projet dans le plus grand secret, alors que les américains également s'intéressent à ce projet révolutionnaire de montre électrique.
Sous la direction de Jean-Georges Laviolette et Paul Dargier de Saint Vaulry, remplacé dès 1955 par Jean Pommier, le première montre bracelet électrique européenne voit le jour en 1958 sous le calibre R27.
Cette réalisation est sans aucun doute l'une des prouesses qui témoigne du " génie français " à la fin des années 50, alors que le Général De Gaulle instituait de nouvelles institutions sous la Ve République dont il fût le premier Président à partir de 1958.
Les collectionneurs lui ont ainsi trouvé un parfaitement approprié, toute la légnede de ce modèle s'est construite sur le fait que le Général avait un exemplaire des mains du propriétaire, M. Fred Lip (Lipmann) en 1958.
Ce modèle équipé d'un calibre électrique est le plus rare de Lip, il est dit à 2 piles, commercialisé de 1958 à 1960. Décrite dans la publicité de l'époque comme " l'une des montres les plus précises du monde " ainsi que " la première montre électrique fabriquée en Europe ", elle est le témoignage le plus important de la fameuse épopée horlogère de la fabrique LIP, fleuron à l'époque de l'industrie horlogère en France.
Bibliographie : Marie-Pia Auschitzky Coustans, "Lip, des heures à conter", Edition Libris, 2000.