Gr. in-4 (32,7 × 23,9 cm), bradel veau raciné mauve et gris, dos orné d’un fleuron central, couverture et dos illustrés conservés, étui (reliure de l’éditeur).
Édition ornée de 46 eaux-fortes par Carlos Schwabe, et de culs-de-lampe et d’encadrements floraux gravés sur bois.
Tirage limité à 166 exemplaires numérotés, celui-ci l’un des 50 sur papier vélin d’Arches (n° 21) comportant une suite des eaux-fortes avant la lettre, une suite sur papier vélin des 42 encadrements floraux non utilisés et un état de tous les culs-de-lampe contenus dans l’ouvrage, exemplaires reliés par l’éditeur en veau raciné mauve ou en feuilles dans un emboîtage (n° 21).
« Édition estimée et cotée en grand papier » (Carteret).
Précieux exemplaire enrichi des documents suivants :
– un dessin original signé de Schwabe au crayon, représentant une allégorie de la Liberté entravée. – une lettre autographe signée de Lamennais à un ami, datée de 1819, faisant allusion à un projet éditorial.
– un bi-feuillet d’annonce de parution de l’ouvrage.
L’exemplaire a figuré dans l'exposition « Neue Kunst in der Schweiz zu Beginn unseres Jahrhunderts » au Kunsthaus Zürich, en 1967 (n° 235).
Reliure légèrement frottée et présentant de petites épidermures, principalement au dos, dos un peu insolé, infimes salissures et rares piqûres sur certains feuillets, étui un peu abîmé.
Carteret, Illustrés, IV, p. 231. Monod, n° 6803. Talvart & Place, XI, p. 170.