Georges Pompidou, Fouesnant, 1965
Georges Pompidou, Fort de Brégançon, 1969
Tirages argento-numériques, sur papier RC satiné, d’après les diapos d’origine
Chacun numéroté 1/15
45 x 30 cm et 30 x 45 cm
Archives iconographiques de Paris Match
Un certificat d’authenticité Paris Match, pour chaque tirage, sera remis à l’acquéreur
De mémoire de journaliste, jamais encore un Premier ministre ne s’était laissé photographier dans une tenue aussi décontractée.
Georges Pompidou, qui prend, en août 1965, quelques jours de repos en Bretagne, barbote, épuisette à la main, pêchant la crevette comme un vacancier ordinaire. Il ne se départira pas de cette simplicité quand il sera élu à l’Élysée.
Août 1969, Pompidou est à la barre, au fort de Brégançon. En voiture comme en bateau, le président aime la vitesse. Ce qui ne facilite pas la tâche de Claude, son épouse, pour cadrer. Les deux adorent le soleil et la Méditerranée. Sous la pression du général de Gaulle, ils avaient dû progressivement renoncer au clinquant Saint-Tropez. Mais une fois à l’Élysée, Georges Pompidou remet le cap au Sud grâce à Brégançon, la résidence présidentielle. Le fort ne dispose pas encore de plage, mais il y a mieux : une corvette Arcoa pour s’échapper et multiplier les baignades en mer.
L’adjudication des lots est TTC. La TVA, aux taux en vigueur de 20%, est incluse dans le prix d’adjudication. Cette TVA est récupérable par le professionnel français. Elle est remboursable pour un acheteur hors UE sur présentation des justificatifs d’exportation hors UE ou pour un adjudicataire professionnel justifiant d’un numéro intracommunautaire valide et d’un document prouvant la livraison dans l’Etat membre.
The lots are sold VAT (20%) included. The VAT can be refunded to any registered European company which acquired it at auction, provided they hold a valid European VAT registration number ; and can prove the lot has been transported to the company’ country of residence. The VAT can be reimbursed to any buyer residing outside the EU, providing export papers duly signed and cleared by the French customs or by any other member countries’ customs service.