Il contient :
- Mèche de cheveux de l’empereur Napoléon Ier.
- Mèche de cheveux de l’impératrice Joséphine.
Chacune avec l’attestation manuscrite d’Henry BERTRAND, fils du grand maréchal, avec cachet de cire noire. Il avait reçu ces reliques de son père par testament. Ces deux reliques ont été données à FEISTHAMEL.
- Motif de retroussis d’officier général Premier Empire sur fond de drap noir. Attribué au Lieutenant Bonaparte en 1790 par le Colonel DELANCE du Régiment de la Fère. Il s’agirait plutôt d’un motif de retroussis provenant du Général BERTRAND.
- Petite branche de cyprès donnée à Festhamel. Fait à Paris le 25 décembre 1840. Signé du Baron Paul (DICHEMONY ou DELICHEMON?). Cadre doré à palmettes. 30 x 36 cm.
A.B.E. (Insolés, les cheveux ont blanchi suite à l’exposition la lumière).
Commentaire :
On notera l’emplacement laissé vide en haut à gauche de notre cadre qui contenait une chemise de l’Empereur Napoléon Ier à Sainte Hélène, de même provenance.
Biographies :
- Henri Alexandre Arthur Bertrand, né le 6 décembre 1811 à Trieste (Italie), mort le 22 janvier 1878 à Paris est un homme politique français, député́ à l’Assemblée constituante de 1848. Fils du général d’Empire Bertrand, qui accompagna Napoléon Ier à Sainte- Hélène, et gendre de Charles-Pierre Michel de Puisard, il est exclu de l'École polytechnique en 1832 pour sa participation à une insurrection républicaine, avant d’être réintégré́. Il en sort sous-lieutenant d’artillerie en 1833 et participe à la conquête de l’Algérie, sous les ordres du maréchal Clauzel. Après la révolution de 1848, il est élu représentant de l’Indre à l’Assemblée constituante, et vote avec les républicains, et parfois avec les conservateurs, mais s’oppose à Louis-Napoléon Bonaparte. Non-réélu en 1849, il réintègre l’armée, fait la guerre de Crimée et le siège de Sébastopol, puis la campagne d’Italie. Rallié à l’Empire, il poursuit sa carrière jusqu’au grade de général de brigade (1864).
- Baron Joachim-François Philibert Julien de Feisthamel (1791–1851). Était un proche du Grand maréchal Bertrand. Il commanda notamment la Garde municipale de Paris en 1830.
Provenance :
Ancienne collection napoléonienne du Palais Princier de Monaco (2ème vente, lot 176)
A reliquary frame with strands of hair of the Emperor Napoleon I and the Empress Josephine