Pet. in-4 (25,4 x 19,4 cm), cuir de Russie rouge, grandes armes impériales dorées, encadrement de cinq filets dorés, aigles aux angles, dos à nerfs orné de « N » couronnés et dorés dans les caissons, tranches dorées (Reliure de l’époque).
Réunion en un volume des Bulletins de la société d'encouragement pour l'industrie nationale pour l’année 1846, bien complet du n° 499 (janvier) au n° 510 (décembre) et ornée de 31 planches d’illustrations.
Fondé en 1801 sous la direction de Jean-Antoine Chaptal, alors ministre de l’Intérieur de Napoléon Bonaparte, le S.E.I.N avait pour mission de favoriser l’industrie et le progrès économique national en valorisant l’innovation technique. Le bulletin mensuel de la société était un outil important de communication, permettant de promouvoir la littérature nationale et étrangère sur ces sujets, ainsi que de faire état des avancées de la recherche en publiant les expériences et les essais commandés par le S.E.I.N. et validés par un comité d’expert.
Intéressant ouvrage sur l’état de l’industrie et de l’innovation sous Louis-Philippe Ier dans une belle reliure aux grandes armes impériales.
Reliure légèrement frottée, déchirure avec léger manque en marge d’une des figures, tache en marge de la page 549, légères rousseurs sur certains feuillets.
Provenance
- Napoléon III (armes).
- Bibliothèque du ministère de la Maison de l’Empereur, n° 302 (cachet)
- Vente Osenat, Christopher Forbes Collection, 6 mars 2016, lot n° 22.
Bibliographie
OHR, pl. 2659, proche du fer n° 1.