Très intéressante correspondance commentant les écrits de son camarade de Gaulle.
L’ex-lieutenant colonel Mayer, chassé de l’armée pour son anti-conformisme, fut pour de Gaulle un maître à penser dans son cheminement militaire et politique et un soutien ; c’est lui qui présentera de Gaulle à Paul Reynaud.
9 mars 1925. Commentaire de l’article sur la doctrine ; il parle de sa Psychologie du commandement, et évoque le capitaine Nachin qu’il considère « comme un maître » – 4 mars, félicitations pour la Discorde chez l’ennemi ; il signale des fautes d’impression. – [Mars]. Selon lui, « l’existence de l’armée est condamnées à bref délai : la hiérarchie, le commandement, tout ce qui a fait ma vie et autour de quoi gravite votre esprit, tout cet appareil antique, prestigieux, va prochainement disparaître. […] La guerre de demain différera de celle d’hier »… Il a exposé dans La guerre d’hier et l’armée de demain « une esquisse de réorganisation militaire »… – 25 mars, continuant sa réflexion sur « la guerre de demain »…
14 mai 1928, à son « cher “disciple” », sur le général André et sur Pétain : « Le capitaine Pétain a pu être ambitieux lorsque, au sortir de l’école de guerre, il a vu s’ouvrir un bel avenir devant lui. Il avait cessé de l’être alors que, commandant le 33e, il savait, de façon certaine, qu’il prendrait sa retraite comme colonel. Il s’était résigné à son sort avec philosophie ou avec amertume. Mais il ne rêvait pas l’impossible – qui s’est produit »…