Livret scolaire de Charles de Gaulle de la troisième aux mathématiques élémentaires.
Charles de Gaulle est alors scolarisé à l’École libre de Vaugirard. En troisième, il obtient 4 accessits (en version latine, en français, en allemand, et en vers latins).
En classe de seconde, il est noté « bon élève » et « très bon élève », avec l’appréciation du professeur de sciences :
« très intelligent et bien doué ».
En rhétorique, en 1905, n’ayant pu obtenir la dispense d’âge, il est apprécié : « Bon élève. Intelligent et laborieux » (lettres), « Excellent élève » (histoire), « Très bon élève, intelligent » (sciences) ; et en 1906, il remporte le 1er prix en mathématiques, un prix d’excellence, un prix en version latine, en thème latin, en français, en histoire-géographie, un accessit en version grecque, en langue vivante, en physique, avec d’excellentes appréciations des professeurs.
En philosophie, il remporte le 1er prix de dissertation française, et le second prix en histoire ; il est apprécié comme un « bon élève », avec quelques appréciations particulières : « A suivi avec succès la classe de Philosophie en 1905-1906 (trop jeune alors pour se présenter à l’examen). Cette année, n’a cessé de tenir la tête de son cours » (philosophie) ; « Élève sérieux et intelligent » (mathématiques) ; « Bon élève, très sérieux, a travaillé beaucoup » (physique)…
En mathématiques élémentaires, il remporte le 1er prix de dissertation française, le second prix en histoire et un accessit en physique ; bon élève, il est notamment apprécié comme « très appliqué et très consciencieux » (sciences) et
« le premier de son cours » (philosophie).
Couture du livret défaite.