Élections législatives.
19 juin. Il le remercie de sa lettre, « reçue à la veille des élections et qui a touché ton Papa. Les résultats auraient pu être meilleurs. Ils ne sont cependant pas – loin de là – mauvais. En circulant dans le pays pendant ces trois dernières semaines, j’ai pu voir que le “gaullisme” était très vivant et sentimentalement très fort et très répandu. Il est plus malaisé d’en construire une force politique et électorale. Car toutes les routines, habitudes, positions personnelles jouent localement à l’encontre. D’autre part toutes les féodalités de presse, d’affaires, de syndicats, d’administration, et hélas ! de religion jouent forcément contre le mouvement qui veut redresser l’“État”.
Cependant, nous mettons dans la nouvelle Chambre 120 élus. Sans les truquages des apparentements, nous en aurions 35 de plus. Partant de là nous allons poursuivre et développer l’entreprise. Pour moi j’y suis très résolu. Il n’y a pas d’autre issue nationale possible. En outre, pratiquement, il faut bâtir un encadrement politique de la France qui remplace celui des partis »…
3 juillet. « Je comprends très bien ton actuel état d’esprit. Tout s’est en effet ligué pour te donner des motifs d’irritation et même de trouble. Au point de vue de l’idéal, du métier, de la carrière, le triste état du matériel de ta formation et l’absurde accident survenu à ton chef direct et à son équipage. Au point de vue des procédés, le fait que tu es envoyé d’office en mission au moment le plus incommode. Au point de vue de ton installation, les difficultés dans lesquelles tu te trouves encore et qui tiennent Henriette et le petit Charles éloignés et privés de confort. Mais je te sais le cœur assez ferme et l’âme assez haute pour surmonter tout cela. Une décision qui consisterait à changer ta carrière ne pourrait, s’il le fallait vraiment un jour, être prise par toi qu’après une réflexion très mûrie qui comporte la certitude de voir s’ouvrir une autre vie et aussi la pensée de toutes les répercussions que ton départ de la Marine aurait dans tous les milieux.
Ceci dit, je vais cette semaine voir avec précision ce qu’il en est des perspectives concernant ta formation, notamment quant à l’arrivée des fameux Lancaster et quant à l’emploi des vieux Wellington en attendant que leurs successeurs arrivent »…
Il projette un voyage discret au Maroc à l’été…
LNC, II, p. 1023 et 1025.