Boîtier rond sur charnière, cuvette en or avec mentions techniques et numérotation, l’ensemble recto et verso gravé avec des motifs feuillagés et stylisés, inscription « Muhammad Al Amin Pasha 1298 » au dos et mention manuscrite « En souvenir au Général De Gaulle Tunis 7 Mai 1944 » gravée à l’intérieur du couvercle.
Cadran émail blanc avec chiffres romains, aiguilles stylisées, minuterie chemin de fer et petite trotteuse, signé.
Mouvement mécanique avec remontage à couronne (prévoir une révision complète).
D. : 60 mm
Poids brut : 136 g
Historique :
Par tradition familiale, cette montre aurait été offerte par le Bey de Tunis au Général de Gaulle le 7 mai 1944 pour célébrer le premier anniversaire de la libération de la ville de Tunis. Cette pièce de fabrication suisse, vers la fin du XIXe siècle, est typique des montres suisses produites spécialement pour le marché de l’empire Ottoman et porte l’inscription « Muhammad Al Amin Pasha 1298 » au dos.
La calligraphie correspond à celle des Sultans de l’empire Ottoman, la date de 1298 correspond à celle du Sultan Abdülhamid II, en revanche ce Thugra ne correspond pas à celui d’un Sultan, mais peut-être à celui d’un Pacha local en Tunisie à la fin du XIXe siècle, car la Tunisie faisait alors partie de l’empire Ottoman.
Le titre de « Bey », remonte à l’époque de l’empire Ottoman (1299-1923), et pourrait être traduit aujourd’hui comme « Préfet de la région ».
Grand amateur de montres, le Bey de Tunis offrit également au général de Gaulle une montre-bracelet avec cadran émaillé cloisonné à son effigie. Cette montre, sur laquelle il apparaît en tenue d’apparat, est aujourd’hui conservée au Patek Philippe Museum (Inv. P-841).
Provenance :
- Charles de Gaulle (1890-1970)
- Puis l’amiral Philippe de Gaulle (1921-2024)
- Puis descendance