Commentaire détaillé d’un article de Charles de Gaulle.
Officier et historien, Lucien Nachin était un ami du capitaine de Gaulle, qu’il introduisit chez Émile Mayer ; il dirigeait une collection d’art militaire chez Berger-Levrault.
Il commente ici longuement et dans le détail l’article sur Les Origines de l’armée française, publié par de Gaulle dans la Revue de l’Infanterie le 1er janvier 1936, et qui sera repris en 1938 en tête de La France et son armée.
Il commente, parfois longuement, 28 passages de l’étude. Ainsi, à propos de la phrase liminaire « La France fut faite à coups d’épée » : « Peut se dire, d’une manière générale, de tous les pays d’Europe mais, pour la France, il semble néanmoins que la plus grande partie du royaume a été constituée par la diplomatie. Les plus belles provinces de France sont fruit d’héritage et non butin de guerre : Provence, Auvergne, Dauphiné, Bretagne, Champagne, Lorraine, etc. Les clercs des Capétiens et les commis des Bourbons firent une œuvre plus considérable que l’épée des barons ». De Gaulle ne modifia pas sa phrase.