Statuette de serviteur funéraire momiforme en faïence bleue, coiffée de la perruque tripartite striée, avec les bras croisés sur la poitrine tenant les deux instruments aratoires et un sac à semences. Entourant le bas du corps une inscription hiéroglyphique peinte en noir disposée verticalement : « Le prophète d'Amon-Rê roi des dieux, préposé aux affaires confidentielles, supérieur des dessinateurs du domaine d'Amon, Amenemopé juste de voix, il dit : c'est moi qui recherche l'Inerte, originaire d'Hermopolis ; je vis des entrailles du grand singe ».
Petit éclat.
Haut.: 10,2 cm
Ancienne collection « Poupouti », référencé dans l'inventaire de collection sous le n°16, acquis auprès de Maurice Ratton, septembre 1957
Puis par descendance, collection Jean-Michel Yoyotte
J.F. et L. AUBERT, Statuettes égyptiennes, Paris, 1974, p. 173-174 et pl. 41, fig. 97
Les statuettes du père divin d'Amon Amenemopé, reconnaissables à leur belle couleur bleue, se distinguent également par le choix du chapitre V du Livre des Morts. Dispersées au XIXe siècle, elles ont rejoint de nombreuses collections publiques (Berlin, Brooklyn, Bruxelles, Bucarest, Londres ou Oxford) ou privées.