176
A Vaishnava Depiction of the Chakras,
Pahari School, India, Early 19th Century
Estimate:
€1,200 - 1,800

Complete Description

A Vaishnava Depiction of the Chakras,
Pahari School, India, Early 19th Century

Pigments et or sur page de manuscrit, l’homme moustachu tenant deux grosses fleurs, son corps montrant huit chakras dans un diagramme, Shesha et les avatars de Vishnu dépeints dans la coiffe et entre les jambes soutenant le diagramme, sous une arche lobée finement enluminée, montée, dans un cadre en plastique noir, deux anciennes étiquettes de galerie, peut-être galerie Marco Polo.

Dim. : 30,5 x 20,5 cm (peinture) ; 33 x 22 cm (page)

Comment:

La représentation du corps dans le yoga repose sur l’idée de « corps subtil » (sukshma sharira), interface entre le corps matériel individuel et l’Absolu informe (brahman). En agissant sur ce corps subtil par la méditation, des exercices physiques ou une combinaison des deux, le yogi cherche à atteindre l’union avec l’Absolu (Debra Diamond et al., Yoga, The Art of Transformation, Washington, 2013, pp. 166-67).

Le chignon d’ascète et le corps blanc couvert de cendres identifient ici un adepte de Shiva, probablement un yogi de la tradition Nath. Ce courant constitue une branche du culte de Shiva, ou Shaivisme, intégrant des éléments du bouddhisme, du tantra et du yoga. Les avatars de Vishnou sont figurés dans son chignon et dans l’espace de ses jambes. Huit chakras sont indiqués de manière hiérarchique le long de la colonne vertébrale. Des détails sont donnés dans la table inscrite en nagari.

D’autres représentations du corps subtil sont conservées au Cleveland Museum of Art (inv. 1966.27), au Mehrangarh Museum Trust (RJS 2376 ; Diamond, op. cit., cat. 11A et B, pp. 166-69) ainsi qu’au Los Angeles County Museum of Art (M.85.283.10).

Cette peinture hindoue présente également un intérêt technique : elle est exécutée sur un feuillet de papier vergé, encadrée de réglures polychromes, selon la tradition des manuscrits islamiques. Bien que le revers ne comporte aucun texte, le format vertical suggère qu’il était destiné à être relié dans un codex. La tradition codicologique hindoue privilégie en effet le papier wasli, plus épais, en format horizontal et composé de feuillets non reliés.

Contacts

Solène CARRÉ
Sale Administrator
Tel. +33 1 42 99 20 70
scarre@artcurial.com

Absentee & Telephone Bids

Kristina Vrzests
Tel. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com

Actions