S.l.n.n., 1564.
Petit in-8, demi-basane tabac à coins, dos lisse frotté (Reliure du début du XIXe siècle).
Plan, 88 // Rawles et Screech, 54 // Tchemerzine-Scheler, V-300.
97f. (mal chiffrés 113 avec erreurs de pagination)-(5f. manquant ici) / A-M8, N6 / 74 × 15 mm.
Première édition complète du Cinquième livre.
Paru pour la première fois de manière posthume en 1562 dans une version très incomplète et sous le titre de L’Isle Sonante, le Cinquième livre est la dernière partie des Œuvres de Rabelais, soit la fin du voyage de Pantagruel et de ses compagnons. Dès la fin du XVIe siècle, la paternité de ce texte et son authenticité furent mises en doute, et cette question agite encore aujourd’hui les critiques. L’auteur, supposément Rabelais pour tout ou partie du texte, s’y montre féroce à l’égard des puissants et proche des idées de la Réforme. Pour Rawles et Screech, l’auteur réel serait un proche de Jean Turquet, ou au moins appartiendrait au cercle de Charles Estienne et Jacques Liébault, mais la question n’est pas résolue.
La première édition incomplète ne comprenait que 16 chapitres, dont le seizième s’intitule Comment Panurge arriva en l’Isle des Apedestes à longs doigts & mains crochues et n’avait ni prologue ni table. Cette édition n’est connue qu’à un seul exemplaire aujourd’hui à la BnF.
Vient ensuite l’édition que nous présentons, publiée deux ans plus tard, qui contient 47 chapitres, sans le chapitre des Apedestes, avec un prologue, ou préface, une table et une épigramme. La date de 1564 paraît douteuse à certains, comme Plan, qui préfèreraient la situer après l’édition de 1565. Rawles et Screech quant à eux semblent dire que c’est ici la première édition complète et qu’il ne s’agit pas d’une copie postérieure. Nous penchons pour notre part pour la thèse de la première édition complète mais, quelle qu’en soit la réalité, tout ceci n’enlève rien à sa rareté.
Cette édition doit contenir, entre les feuillets M3 et M4, un feuillet rarissime dépliant dit figure de la bouteille ; on ne connaît aujourd’hui que trois ou quatre exemplaires complets de ce feuillet.
Le texte du Cinquiesme et dernier livre des faicts et dicts heroïques du bon Pantagruel est donc complet ici, mais il manque à notre exemplaire, en plus de la figure de la bouteille, les cinq derniers feuillets qui contiennent la table et une épigramme (f. N2 à N6).
Reliure frottée avec manques. Feuillets un peu brunis, titre remonté avec une restauration dans la marge intérieure, mouillures marginales à plusieurs feuillets, minime manque dans la marge latérale d’un feuillet.