315
Blaise de MONLUC.
Commentaires
Estimate:
€600 - 800
Sold :
€1,784

Complete Description

Blaise de MONLUC.
Commentaires

Bordeaux, S. Millanges, 1592.

In-folio, maroquin rouge largement orné d’un double encadrement droit formé de triples filets dorés, fleurs de lys et épées croisées dans les angles, armoiries centrales, dos à 5 nerfs orné de fleurs de lys, roulette et filets intérieurs, tranches dorées (Reliure de l'époque).


Brunet, III-1869 // Cioranescu, 15178 // Rothschild, II-2131

.

(2f.)-278f. (mal chiffrés 276)-(8f.) / ✠2, A8, B-Z6, Aa-Zz6, A-B4 / 202 × 314 mm.


Édition originale et sans doute la plus belle édition des Commentaires de Blaise de Monluc, ou Montluc, l’un des principaux capitaines militaires de France du XVIe siècle.

Né à Condom, en Guyenne, vers 1502, celui-ci servit avec éclat sous François Ier, Henri II et François II. Il se distingua par une intrépidité et une bravoure peu communes qui le couvrirent de gloire. Pendant les guerres de religion cependant, nommé lieutenant-général au gouvernement de Guyenne, il se signala par une grande férocité à l’égard des protestants et fut surnommé le Boucher royaliste. Il reçut le bâton de maréchal en 1574 après avoir assisté au siège de La Rochelle et mourut en 1577 laissant, sous le titre de Commentaires, des mémoires pleins de jactance et de vanité, où il raconte avec un odieux orgueil tous les actes de férocité qui l’ont déshonoré, mais qui renferment néanmoins de bonnes observations sur l’art de la guerre (Larousse).

Les Commentaires furent publiés en 1592, quinze ans après la mort de leur auteur, par Florimond de Remond, catholique acharné après avoir été calviniste, conseiller au Parlement de Bordeaux, qui choisit le libraire Simon Millanges pour les éditer. Brunet note que le texte a paru simultanément en format in-folio et en deux volumes in-8, mais Alphonse de Ruble, dans son Commentaires et lettres de Blaise de Monluc (t.I, p.VII), avance que l’édition in-8 serait une contrefaçon.

La page de titre porte un grand bois représentant une épée sur laquelle s’enroule un phylactère portant la devise de Monluc Deo Duce : Ferro Comite (« Dieu mon guide, le fer mon compagnon ») et le texte est orné de 8 grandes lettrines. Les huit derniers feuillets sont occupés par un Tumulus, tombeau élogieux en l’honneur de Monluc, comprenant des pièces en français, en latin et en grec, par Florimond de Rémond, Emmanuel du Mirail, Estienne Maniald, Jean Goujon, Jean Du Chemin, Geoffroy de Mauvin, P. de Termes, Pierre de Brach, George Buchanan et Joachim Du Bellay.

Cet exemplaire, relié en maroquin rouge, porte les armes et pièces d’armes du cardinal Bernardino Spada (1594-1661), humaniste célèbre pour sa collection d’art. Il a ensuite fait partie de la collection du député britannique Charles Wentworth George Howard (1814-1879) qui avait hérité une partie de la bibliothèque de sir David Dundas of Ochtertyre (1803-1877, avocat écossais) comme le précise son ex-libris. Ce volume a donc également pu faire partie de la bibliothèque de ce dernier.

Feuillets fortement roussis et restauration angulaire au feuillet B2.


Provenance :

Cardinal Bernardino Spada (armes), sir David Dundas of Ochtertyre (?) et Charles Wentworth George Howard (ex-libris).

Auctioneer

Francis BRIEST
Auctioneer
fbriest@artcurial.com

Contacts

Emeline DUPRAT
Sale Administrator
Tel. +33 1 42 99 16 58
eduprat@artcurial.com

Absentee & Telephone Bids

Kristina Vrzests
Tel. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com

Actions