312
[ LE ROY]. PLATON.
Le Phedon de Platon traittant de l’immortalite de l’ame, presenté au Roy treschrestien Henry II. de ce nom, à son retour d’Allemagne. Le dixiesme livre de la Republique… Deux passages du mesme autheur a ce propos, l’un du Phedre, l’autre du Gorgias...
Estimate:
€2,000 - 3,000
Sold :
€10,832

Complete Description

[ LE ROY]. PLATON.
Le Phedon de Platon traittant de l’immortalite de l’ame, presenté au Roy treschrestien Henry II. de ce nom, à son retour d’Allemagne. Le dixiesme livre de la Republique… Deux passages du mesme autheur a ce propos, l’un du Phedre, l’autre du Gorgias...

Paris, Sebastien Nyvelle, 1553.

In-4, vélin souple doré à recouvrements entièrement orné d’un décor couvrant les plats et le dos avec pour les plats 3 filets en encadrement, de très larges écoinçons à fond azuré, un très large fleuron central losangé formé de la juxtaposition des écoinçons, le champ vierge décoré d’un semé de très petits points ou trèfles dorés, roulette sur les recouvrements, dos lisse entièrement recouvert d’un petit fer rectangulaire répété formant une guirlande dorée, tranches dorées et ciselées à motifs foliacés, traces de lacets (Reliure de l'époque).


Adams, P-1452 // Brunet, IV-701 // Cioranescu, 13479 // De Backer, 350.


(4f.)-350-(1f.) / A-Z4, AA-YY4 // 151 × 225 mm.


Édition originale de ce recueil traduit et publié par Louis Le Roy.

Né à Coutances en 1510, Louis Le Roy compléta son instruction par des voyages en Europe puis publia des traductions qui le firent connaître. Homme fort instruit et bon écrivain, il publia plusieurs œuvres en prose, en latin et en français, en divers genres, sur l’histoire, la philosophie, la politique… mais son caractère hautain et sarcastique lui valut beaucoup d’ennemis dont en particulier Joachim Du Bellay qui raillera son savoir pédantesque dans quelques épigrammes. Il devint professeur de grec au Collège royal, futur Collège de France, et s’éteignit en 1577.

L’ouvrage que nous présentons est une compilation de traductions et le titre est suffisamment éloquent pour que nous nous abstenions de tout commentaire.

Le volume est conservé dans une superbe reliure en vélin doré de l’époque dont on notera que le décor, d’une grande richesse, est obtenu à l’aide de deux fers seulement, placés en écoinçons et répétés dans le milieu et de la répétition d’un petit trèfle. On remarquera également la finesse et la délicatesse des tranches ciselées qui offrent un décor aussi raffiné que celui des plats.

Bien que l’exemplaire n’en porte pas la marque, il provient de la bibliothèque de Hector De Backer où il a figuré sous le numéro 350. En dehors de la description qui ne laisse aucun doute, la notice mentionne un raccommodage au dos que l’on retrouve sur l’exemplaire que nous présentons, pièce de vélin de 6 sur 2 cm habilement placée sous le vélin d’origine et dorée avec un fer très proche de celui utilisé pour orner le dos.

Superbe reliure en vélin doré de l’époque.

Une petite tache au premier plat, réparation au dos et à un angle du second plat. Cachet sur le titre et petite découpe dans la partie supérieure pour ôter un ex-libris, pâles mouillures marginales à quelques feuillets, mention manuscrite sur la dernière garde.


Provenance :

Louis-Nicolas de Cayrol (cachets et signature manuscrite sur une garde, 1er mai 1861, n° 94) et Hector De Backer (17-20 février 1926, n° 350).

Auctioneer

Francis BRIEST
Auctioneer
fbriest@artcurial.com

Contacts

Emeline DUPRAT
Sale Administrator
Tel. +33 1 42 99 16 58
eduprat@artcurial.com

Absentee & Telephone Bids

Kristina Vrzests
Tel. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com

Actions