309
JUSTINIEN Ier.
Institutionum iuris civilis Libri quatuor.
Estimate:
€400 - 600
Sold :
€5,097

Complete Description

JUSTINIEN Ier.
Institutionum iuris civilis Libri quatuor.

Paris, Robert Estienne, 4 juillet 1528.


Philippe MELANCHTON.


De legibus Oratio… Eiusdem De gradibus Oratio.


Ibid., Id., 8 août 1528.


2 ouvrages en un volume in-8, basane brune, large encadrement droit formé de fers dorés répétés et juxtaposés, serti de filets à froid gras et maigres, grand médaillon central doré formé de même, dos à 5 nerfs refait anciennement, tranches dorées et ciselées, traces de lacets (Reliure italienne de l’époque).

Brunet, III-612 // Renouard, ICP, III-1436 et 1559 // USTC, 184761 et 184800. 120f. / a-p8 // 23f.-(1f. blanc) / a-c8 // 108 × 170 mm.

Réunion de deux publications en latin par Robert Ier Estienne, concernant le droit romain et l’art oratoire.

Justinien Ier (ca 482-565), empereur romain d’Orient du sixième siècle après Jésus-Christ, est à l’origine d’une œuvre de législation de grande ampleur, à laquelle son nom reste attaché. À partir du XIIe siècle, en effet, les légistes européens la firent accepter pour l’opposer aux coutumes locales et aux usages de la féodalité. Ses œuvres furent imprimées dès le XVe siècle et, aux siècles suivants, on attribua aux différents codes de Justinien le titre collectif de Corpus juris civilis.

Philippe Schwarzert, dit Mélanchton, (1497-1560), fut un réformateur religieux allemand, disciple de Martin Luther. Il occupa la chaire de grec à l’université de Wittemberg, où il devint par la suite agrégé de théologie et composa plusieurs ouvrages destinés à la réforme de l’enseignement, dont il jugeait les méthodes surannées et puériles. Il publia également plusieurs écrits destinés à propager la Réforme et travailla à la traduction de la Bible en allemand. Rédacteur de la Confession d’Augsbourg présentée à Charles Quint, en 1530, il ne renonça jamais à son idéal d’un rapprochement entre Rome et la Réforme et à l’union de l’Église.

Son De legibus Oratio, Eiusdem De gradibus Oratio est la compilation donnée par Robert Ier Estienne de deux déclamations, utilisées comme des exemples pour l’éducation oratoire. Prononcées vers 1523-1524 par Mélanchton, elles ont été imprimées avec d’autres textes en 1525 à Haguenau chez Setzer. Il semble que l’édition donnée par Robert Estienne en 1528 ait été destinée à l’utilisation dans les collèges au même titre que les manuels de grammaire ou de rhétorique.

Marque de Robert Ier Estienne sur les deux titres (Renouard, n° 290). Ces ouvrages sont parmi ses premières productions, Estienne ayant repris l’atelier paternel parisien en 1526, où il resta jusqu’en 1550 avant de se retirer à Genève, lassé de ses démêlés incessants avec les docteurs de la Sorbonne. Exemplaires réglés, avec les initiales, titres courants et têtes-de-chapitre soigneusement rubriqués en rouge et bleu. Nombreux petits marginalia

ajoutés à l’encre en latin.

Reliure très abîmée anciennement restaurée avec le premier plat détaché. Petit trou au feuillet f1.


Provenance :

J. Thiballier (ex-libris manuscrit et chiffre grec sur le titre) et Jean- Philippe Jannet (ex-libris) et V. de La Fortelle (ex-libris).

Auctioneer

Francis BRIEST
Auctioneer
fbriest@artcurial.com

Contacts

Emeline DUPRAT
Sale Administrator
Tel. +33 1 42 99 16 58
eduprat@artcurial.com

Absentee & Telephone Bids

Kristina Vrzests
Tel. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com

Actions