265
Michel QUILLIAN, Sieur de La Touche, breton.
La Derniere semaine, ou Consommation du Monde… Reveu & augmenté par l’Autheur.
Estimate:
€800 - 1,200
Sold :
€4,078

Complete Description

Michel QUILLIAN, Sieur de La Touche, breton.
La Derniere semaine, ou Consommation du Monde… Reveu & augmenté par l’Autheur.

Rouen, Claude Le Villain, 1597.

In-12, maroquin rouge, triple filet, dos à 5 nerfs joliment orné, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Trautz-Bauzonnet).


Brunet, IV-1018 // Cioranescu, 17930.


(6f.)-192 / a6, A-H12 / 72 × 137 mm.


Seconde édition, la première ayant paru en 1596.

Michel Quillian a échappé à la plupart des biographes. Seuls Viollet- Le-Duc et Nicolas Ducimetière dans Mignonne, allons voir consacrent un article à ce poète. Né dans les environs de la ville de Nantes à une date qui nous est inconnue, Michel Quillian y mourut en 1614. Guillaume Colletet, dans son Histoire des poëtes français, rapporte que c’était un homme rêveur et mélancolique. On sait par ailleurs, grâce à une épître liminaire adressée à Henri IV dans laquelle il se présente, qu’il était jurisconsulte. C’est là tout ce que l’on semble savoir de sa vie.

Son ouvrage La Dernière semaine, ou Consommation du monde est à mettre en parallèle de celui de Guillaume de Saluste Du Bartas, La Semaine ou Création du monde. Quillian décrit ici la destruction du monde et divise celle-ci en sept journées. Son poème devait inciter le lecteur au repentir et à la préparation du salut de son âme. Le premier jour est une prise de conscience d’une fin du monde ; les trois jours suivants sont relatifs aux moyens, c’est-à-dire la guerre, la famine et la peste ; le cinquième jour voit la venue de l’antéchrist ; le jugement vient le sixième jour et le paradis et l’enfer sont le sujet du septième jour.

L’ouvrage eut quelque succès puisque c’est ici la seconde édition de ce poème dont la première publication fut l’année précédente, en 1596, à Paris, chez François Huby.

Superbe exemplaire en maroquin rouge de Trautz-Bauzonnet.


Provenance :

Robert Hoe (ex-libris, II, 15-19 janvier 1912, n° 2839).

Auctioneer

Francis BRIEST
Auctioneer
fbriest@artcurial.com

Contacts

Emeline DUPRAT
Sale Administrator
Tel. +33 1 42 99 16 58
eduprat@artcurial.com

Absentee & Telephone Bids

Kristina Vrzests
Tel. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com

Actions