250
Michel GUY, dit GUY de TOURS.
Les Premières œuvres poetiques et souspirs amoureux.
Estimate:
€1,800 - 2,200
Sold :
€3,186

Complete Description

Michel GUY, dit GUY de TOURS.
Les Premières œuvres poetiques et souspirs amoureux.

Paris, Nicolas de Louvain, 1598.

In-12, maroquin bleu roi, branches de laurier entrelacées formant un médaillon au centre des plats, dos à 5 nerfs orné d’une fleurette répétée, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Trautz-Bauzonnet).


Brunet, II-1832 // Cioranescu, 11274 // De Backer, 492.


(6f.)-244f. / +6, A-V12, X4 / 69 × 133 mm.


Édition originale.

Michel Guy de Tours, fils d’un procureur au présidial de Tours, est né vers 1562 et mort en 1611. On sait très peu de sa vie mais on est sûr, parce qu’il l’indique dans un de ses poèmes, qu’il exerça la profession d’avocat. Il semble qu’il se soit plus occupé de poésie que de défendre la veuve et l’orphelin.

Ses poésies ne manquent ni d’élégance ni d’originalité. Nombre d’entre elles ont pour sujet l’amour et, sans tomber en aucune sorte dans la trivialité, certaines sont assez libres et, sans abonder dans le sens de Viollet-Le-Duc qui les qualifie de peu décentes, nous dirons qu’elles sortent du cadre rigide dans lequel en général on les enfermait :


… Petit Nombril, fidèle compagnon Du Paradis où je tache sans cesse

D’entrer, & là d’une prompte allegresse

Me bien heurter d’un branlement mignon …


Ses œuvres poétiques sont divisées en sept livres dont quatre sont consacrés à chacune de ses maîtresses. Vient ensuite le Paradis d’amour dans lequel est fait l’éloge des plus belles dames de Tours sous forme de sonnets, anagrammes et épigrammes, suivi de Meslanges qui sont souvent des pièces adressées à de belles tourangelles et enfin des Epitaphes qui s’achèvent par une pièce intitulée L’auteur a son livre.

L’édition est rare. L’exemplaire que nous présentons est de très belle qualité. Une note manuscrite sur une garde indique qu’il proviendrait de la bibliothèque De Backer, ce qui ne semble ne faire aucun doute malgré l'absence d'ex-libris ; l’exemplaire ayant appartenu à cet éminent bibliophile (n° 492) est en effet décrit en mar. bleu, milieux de feuillages, dos orné, dent. int., tr. do. de Trautz-Bauzonnet. Il aurait appartenu auparavant à la bibliothèque Lebeuf de Montgermont.


Provenance :

Adrien-Louis Lebeuf de Montgermont (?, II, 27 mars-1er avril 1876, n° 373) et Hector De Backer (17-20 février 1926, n° 492).

Auctioneer

Francis BRIEST
Auctioneer
fbriest@artcurial.com

Contacts

Emeline DUPRAT
Sale Administrator
Tel. +33 1 42 99 16 58
eduprat@artcurial.com

Absentee & Telephone Bids

Kristina Vrzests
Tel. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com

Actions