Signé des initiales 'H.G.' en bas à gauche
Une lettre originale d'Alfred Stevens dans le montage au verso : "Cher ami, fais-moi le plaisir de venir voir notre travail , 62 boulevard de Clichy, Gervex et moi, nous serions si enchantés d'avoir ton avis/mille amitiés/Alfred Stevens/de 10h à midi/de 2h à 9h"
Portrait of the painter Alfred Stevens, black, red and white chalk, signed, by H. Gervex
9.64 x 7.48 in.
Collection particulière, Bruxelles
Henri Gervex 1852-1929, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Paris, Musée Carnavalet, Nice, Musée des Beaux-Arts, 1992-1993, n° 17
Notre dessin est préparatoire au Portrait du peintre belge Alfred Stevens, tableau daté de 1884, et conservé aux musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (Inv. 3594). Les deux artistes se connaissaient bien et collaborent pour l'exposition universelle de 1889, autour du "Panorama de l'histoire du siècle" (20 x 120 m). Sous leur direction une quinzaine d’autres artistes, dont Henri-Louis Dupray, Edmond Picard et Paul Mathey, les aident à peindre cette œuvre monumentale qui sera découpée en une soixantaine de morceaux, partagés entre les actionnaires de la société anonyme de l'Histoire du siècle créée pour sa réalisation.