127
Auguste RODIN (Paris, 1840 – Meudon, 1917)
Nu féminin
Estimate:
€12,000 - 15,000
Sold :
€48,544

Complete Description

Nu féminin
Aquarelle sur trait de crayon

Signée, datée et dédicacée ‘à mon ami Gillet / A Rodin 1912’ en bas à droite

Porte le numéro 569 en haut à gauche

(Déchirures, insolé)


Nude, watercolour on pencil, signed and dated, by A. Rodin

7.87 x 9.84 in.

20 cm x 25 cm
Provenance:

Offert par l'artiste à son ami Louis Gillet (selon la dédicace) ;

Collection Louis Gillet (1876-1943), Paris ;

Puis par descendance ;

Collection particulière, Ile-de-France

Comment:

Ce puissant dessin de figure étendue fut réalisé vers 1896-98, au moment où le dessin prit une place prépondérante dans l’œuvre de Rodin. « À l’aveugle », sans regarder sa feuille, Rodin réalisait des croquis rapides de ses modèles qui circulaient dans son atelier, sans qu’il exigeât une pose contrainte. Ces « instantanés » au crayon, Rodin les reportait ensuite, par un système de calque, sur des papiers plus épais, tout en les simplifiant, par épure, et les mettait en couleur. J’ai retrouvé la matrice qui a servi pour notre Figure étendue : il s’agit du dessin de Femme nue allongée vers la gauche, une main au sol, D. 02309, conservé au musée Rodin. L’artiste a changé le sens de lecture du dessin avant la transposition épurée des lignes du modèle et la mise en couleurs.

On peut rapprocher notre Figure étendue du dessin Lucifer dit Météore conservé à la Morgan Library à New York. Dans les deux cas, l’aquarelle brune et ocre de la boule formée par les cheveux, mélange de pigments et d’eau savamment dosés, donne un aspect minéral à la chevelure, comme s’il s’agissait d’une poudre d’or. On retrouve également l’impression générale d’une figure flottant dans un espace abstrait.

D’autres dessins conservés au musée Rodin furent réalisés dans cette même veine, à une époque qui constitue un véritable tournant dans la carrière de Rodin. Ce sont en effet ces dessins aux teintes naturelles, que Rodin associait aux éléments comme la terre, le minerai, l’eau, la mer, la vase, les algues, etc., et qu’il expose en séries importantes. On sait que le dessin de Figure étendue fut sélectionné pour ses quatre toutes premières expositions personnelles – itinérantes – à Bruxelles, Rotterdam, Amsterdam et La Haye en 1899 où Rodin se montre comme un dessinateur à part entière pour la première fois.

Louis Gillet (1876-1943) reçut ce dessin bien plus tard. Les circonstances de la dédicace en 1912 ne sont pas connues, mais sont éclairées par l’abondante correspondance entre le sculpteur et le critique d’art conservée aux archives du musée Rodin à Paris. Érudit, conservateur de musée avant de devenir « directeur littéraire » de la Revue des Deux Mondes, Gillet fut probablement introduit auprès de Rodin par Gabriel Hanotaux. Fondateur du Comité France-Amérique, Hanotaux charge Gillet en 1910 d’écrire un article sur le « musée Rodin » de New York, qui sera illustré de dessins. S’en suivent de nombreux rendez-vous et d’échanges amicaux avec Rodin. En 1911, Rodin lui offre un premier dessin de femme debout de profil, une de ces « feuilles merveilleuses », comme l’atteste

une lettre de la correspondance. En, 1912, le sculpteur le charge de relire son futur livre « Les Cathédrales de France » (publié en 1914). Est-ce pour le remercier de ce travail que Rodin lui offrit ce deuxième dessin ? Dans une lettre adressée à l’artiste, du 30 décembre 1912, Gillet écrit : « J’admire la délicatesse merveilleuse de vos sensations, la qualité ailée, immatérielle de votre prose, qui est une poésie comparable vraiment à vos dessins. » (arch. Musée Rodin).


Nous remercions Madame Christina Buley-Uribe de nous avoir aimablement confirmé l'authenticité de ce dessin par un examen de visu, ainsi que pour la rédaction de cette notice. Une attestation en date du 16 février 2025 sera remise à l'acquéreur.

Auctioneer

Matthieu FOURNIER
Auctioneer
Tel. +33 1 42 99 20 26
mfournier@artcurial.com

Contacts

Léa PAILLER
Sale Administrator
Tel. +33 1 42 99 16 50
lpailler@artcurial.com

Absentee & Telephone Bids

Kristina Vrzests
Tel. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com

Actions